Kelbet » Monde du jeu » Dispositif contre dérives liées aux jeux d’argent

Dispositif contre dérives liées aux jeux d’argent

3/5 - 18 votes

Quelles sont les dispositions mises en place pour lutter contre les dérives liées au jeu d’argent?

La loi française de 2010 avait pour objectif de limiter et d’encadrer l’offre et la consommation des jeux et d’en contrôler l’exploitation afin de protéger les mineurs, prévenir les activités frauduleuses et veiller au développement équilibré et équitable des différents types de jeux.

Mais le plus gros défi de l’ARJEL sera sans aucun doute de prendre des mesures efficaces pour lutter contre le jeu excessif et pathologique, autrement dit le risque d’addiction.

NB: Sur ce sujet vous pouvez consultez:
– cette vidéo sur l’addiction au jeu d’argent (en anglais)
– ce reportage sur l’addiction des femmes (en anglais)
– ce reportage sur la folie du poker (en français)
– ce reportage sur Las Vegas (en anglais)

À cette fin, tous les opérateurs de jeux sont tenus :

  • d’interroger par l’intermédiaire de l’Autorité de régulation des jeux en ligne, les fichiers des interdits de jeu tenus par les services du ministère de l’intérieur
  • de fermer tout compte joueur dont le titulaire viendrait à être touché par une interdiction ou une exclusion
  • de prévenir les comportements de jeu excessif ou pathologique par la mise en place de mécanismes d’auto-exclusion et de modération et de dispositifs d’autolimitation des dépôts et des mises
  • de communiquer en permanence à tout joueur fréquentant son site le solde instantané de son compte
  • d’informer les joueurs des risques liés au jeu excessif ou pathologique par le biais d’un message de mise en garde, ainsi que des procédures d’inscription sur les fichiers des interdits de jeu tenus par les services du ministère de l’intérieur.
  • d’informer en permanence les joueurs de l’existence d’un numéro d’appel téléphonique, facturé à l’abonné au prix d’un appel local, ayant un rôle d’information et d’assistance.

De la même manière, la publicité en faveur d’un opérateur de jeux d’argent sera extrêmement réglementée. En effet, selon la loi, tout communication commerciale en faveur d’un site doit être :

  • assortie d’un message de mise en garde contre le jeu excessif ou pathologique, ainsi que d’un message faisant référence au système d’information et d’assistance
  • interdite dans les publications à destination des mineurs
  • interdite sur les services de communication audiovisuelle et dans les programmes de communication audiovisuelle, présentés comme s’adressant aux mineurs
  • interdite dans les services de communication au public en ligne à destination des mineurs
  • interdite dans les salles de spectacles cinématographiques lors de la diffusion d’oeuvres accessibles aux mineurs.

À noter qu’un rapport du Conseil supérieur de l’audiovisuel devra évaluer les conséquences de la publicité en faveur des jeux d’argent et de hasard, ainsi que l’évolution et les incidences de la publicité en faveur des jeux d’argent et de hasard.

http://www.kelbet.com/video-reportage-sur-la-folie-du-poker-sur-internet/

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non

Share Button

Auteur:
kelbet

Laisser un commentaire