Kelbet » Stratégies de paris » Gagner ses paris sur le tennis : pronostics et conseils

Gagner ses paris sur le tennis : pronostics et conseils

5/5 - 1 vote

Parier sur le tennis paraît simple : seules 2 personnes s’affrontent, pas de match nul possible, favoris des tournois connus d’avance…

Détrompez-vous ! Les subtilités sont nombreuses, et aucun détail ne doit être oublié pour gagner régulièrement. Petit tour d’horizon des différents points à analyser.

SOMMAIRE

Les tournois
Les types de paris
Analyser les matchs

Les tournois

Dans la plupart des sports, le championnat national représente la compétition principale tout au long de l’année. En ajoutant les coupes nationales, européennes ou mondiales, on parvient au grand maximum à 5 tournois différents.

Au tennis, il en existe une multitude. Nous les avons regroupés et vous expliquons pourquoi et comment parier sur chacun d’entre eux.

Grand Chelem

Grand-Chelem-Tennis

Ils représentent le rêve de tout joueur de tennis. Ils constituent les tournois les plus prestigieux et les plus rémunérateurs, en termes d’argent ou de points pour le classement (2000 points pour le vainqueur).

On en dénombre 4 :

  • Open d’Australie
  • Roland-Garros
  • Wimbledon
  • US Open

Au niveau des paris, ces tournois sont intéressants pour les pronostiqueurs prudents car ils offrent relativement peu de surprises : en effet, comme ce sont les tournois immanquables, les plus grands joueurs y sont présents et arrivent au top de leur condition physique.

De plus, pour les hommes, les matchs se disputent en 3 sets gagnants, au lieu de 2 dans les autres compétitions : cela réduit encore la probabilité de voir un outsider s’imposer contre un favori. Il est possible de perdre 1 voire 2 sets contre un tennisman plus faible, mais 3, c’est beaucoup plus rare.

La longueur des rencontres donne également un avantage aux joueurs possédant un physique résistant, au détriment des techniciens plus fragiles.

Les Masters

Cette catégorie regroupe les Masters 1000 (d’après le nombre de points accordé au vainqueur) au nombre de 9 répartis tout au long de l’année, et le Masters en fin d’année, qui oppose les 8 meilleurs joueurs de la saison.

Nous vous déconseillons de parier sur ce dernier : en effet, il intervient au terme d’une année exténuante, la fatigue et les blessures perturbent donc régulièrement le déroulement des rencontres.

En revanche, les Masters 1000 sont une bonne opportunité de miser : ils sont juste derrière les Tournois du Grand Chelem dans la hiérarchie, et sont donc très prisés.

ATP 500 et 250

Au total, cela représente une cinquantaine de tournois. Les surprises y sont plus fréquentes car les grands champions les délaissent parfois pour se concentrer sur les compétitions plus prestigieuses. Pour un parieur expert, c’est une très bonne opportunité de réaliser d’importances plus-values.

Coupe Davis / Fed Cup

Compétition annuelle par équipe pour les hommes (Coupe Davis) ou les femmes (Fed Cup), elle est appréciée du public. Cependant, il est très délicat de miser dessus : selon leur tempérament, les participants sont soit transcendés à l’idée de concourir pour leur pays, soit tétanisés par l’enjeu.

De plus, le pays d’accueil de la rencontre revêt une grande importance, puisque le public est plus exubérant que dans les autres tournois : les locaux sont acclamés, et les visiteurs hués. Si vous pensez bien connaître la solidité du mental de chaque joueur, pariez sur la Coupe Davis, cela peut vous rapporter gros !

En bonus : le tennis de table !

Ma Long champion du monde

Les plus grands opérateurs proposent en effet de parier sur le tennis de table, ou « ping-pong », si vous préférez : PMU, Betclic, Unibet, Bwin… Les pongistes sont plutôt favorables à l’arrivée de leur discipline sur le marché des paris sportifs, cela ne pouvant qu’apporter de la notoriété à un sport bien peu médiatisé.

En effet, vous pouvez miser sur le tennis de table si vous êtes un pratiquant régulier ; mais gare à vous si vous n’y connaissez rien, vous risquez de perdre gros. Petit conseil : miser dès le début d’un Open de ping-pong sur un vainqueur chinois, ces derniers règnent sans partage sur la discipline !

Les types de paris

A l’instar des autres sports, vous pouvez vous contenter de parier sur le vainqueur d’un match de tennis, ou miser sur des détails plus précis de la partie… Petit tout d’horizon des possibilités offertes :

Paris avec handicap

Certains sites le proposent, mais ce type de pronostic est encore peu développé en France. Il permet de rééquilibrer les cotes lorsqu’un joueur est vraiment trop favori.

Par exemple, lors d’un match Tomic-Federer, ce dernier partira avec un handicap de 5 jeux : si vous misez sur Federer et qu’il s’impose « seulement » 6-4 6-4, il n’aura marqué que 4 jeux de plus que son adversaire, et vous perdrez donc votre mise. En revanche, s’il avait gagné 6-2 6-3, votre pronostic aurait été correct.

Détails d’un match

Lors d’une rencontre, vous pouvez parier sur n’importe quoi, notamment en live bet : qui gagnera le 1er set, le prochain jeu… Jusqu’au moindre point !

Attention, nous vous déconseillons fortement ce type de pari, très addictif et qui peut vite vous coûter cher avec des « je vais me refaire, je suis sûr que Wawrinka marque le prochain point, tu vas voir« .

En cas d’abandon, que se passe-t-il ?

abandon au tennis

Ce cas particulier n’est pas si rare qu’il peut en avoir l’air : on assiste fréquemment à des abandons lors des tournois, notamment lors de ceux disputés sous de fortes chaleurs comme l’Open d’Australie.

En France, les bookmakers Betclic, PMU, la FDJ® et les autres sont très clairs : les paris sont annulés en cas d’abandon en cours de match, sauf ceux dont le résultat est déjà entériné.

Prenons un exemple concret, dans le cadre d’un pari sur Roland-Garros. Lors d’un match Ferrer – Simon, le 1er set a été remporté 6-2 par Ferrer. Simon abandonne au cours de la 2nde manche, alors que Ferrer menait 3-0.

Si vous avez parié :

  • sur la victoire finale de David Ferrer : le pari est annulé, votre mise est remboursée
  • sur la défaite de Gilles Simon dans le 2ème set : le pari est également annulé car le set ne s’est pas terminé, on vous rembourse les montants engagés
  • sur la victoire de Simon dans le 1er set : votre pari est perdu
  • sur un nombre de jeux inférieur à 9 dans le 1er set : vous avez gagné

Pour résumer, tous les paris concernant le 1er set sont valables, puisque celui-ci s’est déroulé jusqu’à son terme. En revanche, les pronostics sur le score final de la rencontre ou la 2ème manche sont annulés, le match ayant été interrompu à ce moment là.

Analyser les matchs

Avant de placer une somme sur un match de tennis, vous devez être attentif à de nombreux critères qui vous aideront à déterminer le pronostic de votre choix. Nous avons classé ceux-ci par ordre d’importance, mais aucun d’entre eux n’est à omettre :

  • Les joueurs en présence : c’est évidemment le plus important. Le classement des 2 adversaires offre généralement une bonne indication du vainqueur potentiel.
  • La surface utilisée : certains sont très à l’aise sur terre battue mais deviennent vulnérables sur toute autre surface… Dans ce cas, le classement ne suffit pas, il faut connaître la surface préférée des 2 adversaires.
  • La période de l’année : soyez attentifs à l’état de forme de chaque joueur : ceux qui ont commencé la saison très tôt débuteront en fanfare mais connaîtront une baisse de régime à l’automne, d’autres reviendront de blessures et mettront quelque temps à retrouver leur rythme…
  • Les enjeux : le système de points du classement fait que l’on doit constamment « défendre » les performances réalisées l’année précédente. Ainsi, si un joueur a réalisé un bon tournoi en 2014, il tentera de reproduire la même chose en 2015, sous peine de dégringoler au classement.

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non

Share Button

Laisser un commentaire