Kelbet » Jeux populaires » Jeux de société japonais sur internet

Jeux de société japonais sur internet

4/5 - 1 vote

Les jeux tiennent une place importante dans la société japonaise. Les principaux jeux typiques du pays du soleil levant sont :

  • le célèbre jeu de Go
  • le Shogi
  • les jeux de cartes Hanafuda
  • et bien d’autres…

Si cet article vous donne envie d’essayer les jeux japonais, rendez-vous sur Gametwist, la plateforme qui propose des versions gratuites de ces différents jeux.

Le jeu de go, le plus célèbre jeu de société japonais

Le jeu de go est né en Chine il y a deux mille ans ; il s’est diffusé au Japon vers 735 après J-C.

Ce jeu consiste en l’opposition de deux adversaires, les blancs (« shiro ») et les noirs (« kuro »), qui doivent placer des pierres de leur couleur à tour de rôle sur le « goban », le plateau de jeu.

Le but du jeu est de construire des territoires où chaque pierre représente un soldat. Tous les « soldats » encerclés par des pierres de l’autre couleur sont considérés comme des prisonniers. Jeu de stratégie délicat, le jeu de go est encore aujourd’hui très pratiqué dans l’ensemble de l’Asie et notamment au Japon. Il connait un succès grandissant en Occident.

Le Shogi ou échecs japonais

Le Shogi est un jeu de société traditionnel japonais. Il s’apparente au jeu d’échec que nous connaissons en Occident mais comporte néanmoins des différences.

Le Shogi oppose 2 joueurs sur un plateau de 9×9 cases, appelé « Shogiban ». Les pièces, au nombre de 40, sont de petits trapèzes sur lesquels est inscrit leur type en kanji (caractères d’écriture japonais) :

  • le Roi, la Tour
  • l’Or, l’Argent
  • le Cavalier, le Lancier
  • le Pion.

Comme aux échecs, le but du jeu est de prendre le roi de l’adversaire.

Chacun leur tour, les joueurs choisissent entre déplacer une pièce ou en « parachuter » une. C’est la principale différence avec les échecs occidentaux : un joueur peut « parachuter » une pièce c’est-à-dire la remettre sur le plateau après qu’elle ait été prise par l’un ou l’autre des joueurs. Le Shogi est un jeu traditionnel japonais qui peine à s’implanter en Europe.

Le jeu de cartes Hanafuda

Hanafuda est un jeu de carte traditionnel originaire du Japon. Elles auraient été inspirées par des jeux de cartes étrangers en 1549.

Le jeu se compose de 12 séries de 4 cartes florales, chaque série correspondant à un mois de l’année. Ces cartes permettent de jouer à différents jeux dont les plus célèbres au Japon sont Hachi-Hachi, Koi-Koi, Hana-awase ou Isuri.

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non

Share Button
C Marie

Auteur:

Laisser un commentaire