Kelbet » Règles du poker classique

Règles du poker classique

regles du poker

Les règles de poker ci-dessous correspondent à celles du poker classique et traditionnel (en anglais ‘straight poker’, ou 5 Card Draw), dans sa forme la plus simple et la plus connue du grand public.

Si le classique est le plus simple à comprendre, il existe plusieurs variantes du jeu dont la plus pratiquée est le Texas Hold’em (règles du texas hold’em).

- Pour mettre en pratique les regles, vous pouvez également vous entrainer jouer gratuitement au poker sans argent sur notre jeu de poker sans téléchargement, ou jouer au poker payant en bénéficiant du code promotionnel du PMU(un logiciel très simple idéal pour débuter face à des novices).

Objectif du poker classique

L’objectif du jeu de poker classique est simple: obtenir la meilleure main possible pour remporter le pot de mises accumulées au cours d’une partie.

La valeur des cartes

Retrouvez le classement complet des mains au poker dans notre article spécialement dédié. L’avantage est que la valeur ne change pas quelle que soit la variante pratiquée, sauf cas exceptionnels où avoir la pire main fait remporter la partie ; mais même dans ce cas, le guide des mains reste la référence, seul le classement est inversé.

Nombre de joueurs de poker et matériel

Il faut être au minimum 2 joueurs pour jouer au poker classique. Le poker se jouant avec 52 cartes et chaque joueur de poker ayant 5 cartes en main, il vaut mieux ne pas dépasser 7 participants, autrement le tas de cartes échangeables ne sera pas assez important.

Le poker se joue avec un jeu de 52 cartes (sans joker) pour jouer, et des jetons (le plus souvent) ou de l’argent pour miser.

Table de poker classique

Règles du poker classique

Distribution des cartes
Dans la pratique du poker, le mélange et la distribution des cartes se font soit par un croupier (un brasseur), soit par l’un des joueurs de poker. Généralement le joueur à gauche du distributeur des cartes reçoit le premier les cartes. La distribution des cartes se fait dans le sens des aiguilles d’une montre, et une par une. Parfois, avant chaque tour de distribution (notamment au Texas Hold’em, variante la plus populaire du poker), le distributeur retire la carte en haut du tas dans l’hypothèse où l’un des joueurs aurait entre-aperçu la valeur de la carte.

Déroulement d’une partie de poker
Habituellement, une partie commence par la distribution des 5 cartes aux joueurs.
Ensuite les joueurs alternent mises et changements de cartes :

  • Premier tour de mises, les joueurs misent des jetons chacun à leur tour
  • Premier échange de cartes, les joueurs de poker peuvent échanger 1 à 5 cartes
  • Deuxième tour de mises
  • Deuxième échange de cartes
  • Dernier tour de mise

Après le dernier tour de mise, les joueurs encore en lice montrent leur main. La main la plus forte emporte le pot, c’est à dire la somme de toutes les mises.

Règles des mises au poker simple
A chaque tour de mise, les joueurs de poker ont trois choix :

  • miser / relancer : miser plus que toutes les mises précédentes ou miser le premier
  • appeler : égaler la mise la plus haute des adversaires pour rester en lice
  • se coucher : ne pas suivre la mise la plus haute et donc se sortir du tour

Plus la main du joueur de poker est bonne, plus il aura tendance à relancer, surtout s’il est en confiance avec un beau bonus obtenu grâce à quelque code promo Everest Poker valable. Dans le cas contraire il se couchera ou se contentera d’appeler le tour suivant. Le joueur peut aussi ‘bluffer’ en se contentant d’une petite mise avec un très bon jeu, ou, en misant plus que ce que sa main faible ne lui autoriserait en théorie.
Le montant minimum de la mise est équivalent à celle de la petite blind (si il y en a une) ou de la mise précédente d’un adversaire.
Une partie de poker se termine lorsqu’un joueur a remporté tous les jetons ou mises de départ. Ou tout simplement lorsque vous quittez la table de poker.


Sur le même thème:
- classement des mains au poker
- règles du stud poker
- regles de l’omaha poker