18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial

Euro 2024 – Qualifications : groupes, calendrier, cotes…

Le tirage au sort des qualifications pour l’Euro 2024 a été effectué, les groupes et le calendrier des matchs sont connus. Le tournoi débutera en mars 2023.La qualification pour l’Euro déterminera 20 des 24 places du tournoi.

À quoi ressemblent les groupes de qualification pour l’Euro, selon quel mode les participants à l’Euro seront-ils désignés et quel est le calendrier des matches ? Toutes les informations nécessaires sur les qualifications pour l’Euro 2024 sont disponibles ici !

Qui remportera l’Euro 2024 ? Les meilleures cotes

Ci-dessous, les cotes affichées par certains des meilleurs bookmakers français pour le vainqueur de l’Euro 2024.

BookmakerWinamax
Code promotionnel Winamax
Betclic
Code promo Betclic
Unibet
🇧🇷 Brésil5,005,005,00
🇫🇷 France7,007,007,00
🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Angleterre9,008,008,00
🇦🇷 Argentine8,008,008,00
Voir toutes les cotes
cotes affichées le 11/10/2022

Qualification pour l’Euro 2024 : aperçu de tous les groupes

Le 9 octobre 2022, les dix groupes de qualification pour l’Euro ont été tirés au sort. Sept d’entre eux ont été composés de cinq équipes, les trois autres de six nations.

Une équipe de chacun des six pots se trouve dans le groupe, à l’exception du pot 6 dans lequel se trouvaient uniquement Andorre, le Liechtenstein et Saint-Marin.

L’Allemagne ne se trouve dans aucun des groupes, l’équipe allemande ne participe donc pas à un groupe alibi comme lors des qualifications précédentes, mais choisit elle-même ses adversaires en match amical.

Groupe A à E

GROUPE AGROUPE BGROUPE CGROUPE DGROUPE E
Espagne Pays-BasItalieCroatiePologne
EcosseFranceAngleterre Pays de GalleRépublique Tchèque 
Norvège IrlandeUkraine ArmenieAlbanie
GéorgieGrèceMacédoine du Nord TürquieIles Féroé
Chypre Gibraltar MalteLettonieMoldavie 

Groupe F à J

GRUPPE FGRUPPE GGRUPPE HGRUPPE IGRUPPE J
BelgiqueHongrieDanemark Suisse Portugal 
AutricheSerbieFinlandeIsrael Bosnie & H. 
SuèdeMontenegro Slovénie RoumanieIslande 
AzerbaidjanBulgarieKazakhstan KosovoLuxemburg 
EstonieLituanieIrlande BiélorussieSlovaquie
Saint-MarinAndoreLiechtenstein 

Mode & calendrier des matches des qualifications pour l’EURO 2024

Les 55 nations membres de l’UEFA ne participeront pas toutes aux qualifications pour l’Euro 2024. D’une part, l’Allemagne, pays hôte, n’en fait pas partie et, d’autre part, la Russie a été exclue en raison de sa guerre d’agression contre l’Ukraine.

Les 20 places pour le tournoi final seront déterminées par le premier et le deuxième de chaque groupe, mais les trois places restantes ne seront pas déterminées par les qualifications pour l’Euro 2024.

Au lieu de cela, la Ligue des Nations entre à nouveau en jeu. De là, 12 nations se rencontrent lors du barrage de qualification pour l’Euro, réparties sur les voies de barrage A, B et C.

Les vainqueurs des groupes A, B et C de la Ligue des nations sont placés dans un même panier. Les quatre équipes jouent d’abord une demi-finale, puis une finale l’une contre l’autre – le vainqueur se rendra en Allemagne pour l’Euro.

Si l’une des équipes participe déjà au tournoi par le biais des qualifications pour les championnats d’Europe, c’est la nation suivante du parcours de la Ligue nationale qui prend sa place. Ce tournoi de barrage se présente comme suit :

  • Play-Off A : Croatie (vainqueur A1), Espagne (vainqueur A2), Italie (vainqueur A3), Pays-Bas (vainqueur A4).
  • Play-Off B : Écosse (vainqueur B1), Israël (vainqueur B2), Bosnie & Herzégovine (vainqueur B3), Serbie (vainqueur B4)
  • Play-Off C : Turquie (vainqueur C1), Grèce (vainqueur C2), Kazakhstan (vainqueur C3), Géorgie (vainqueur C4)

Calendrier des qualifications pour le Championnat d’Europe 2024

  • 23-25.03.2023 : Première journée de championnat
  • 26-28.03.2023 : Deuxième journée de championnat
  • 16-17.06.2023 : Troisième journée de championnat
  • 19-20.06.2023 : 4ème journée de championnat
  • 07-09.09.2023 : Journée de match 5
  • 10-12.09.2023 : Journée de match 6
  • 12-14.10.2023 : Septième journée de championnat
  • 15-17.10.2023 : Huitième journée de championnat
  • 16-18.11.2023 : Journée de match 9
  • 19-21.11.2023 : Journée de match 10
  • 21.03.2024 : Demi-finales des play-offs
  • 26.03.2024 : Finale des éliminatoires

Qualification Euro : favoris pour la montée & cotes de paris

Qualification Euro 2024 Groupe A : Favoris

Dans le groupe A, l’Espagne, ex-championne d’Europe, est clairement favorite et devrait, si tout se passe comme prévu, être quasiment assurée de la première place.

Derrière, l’Ecosse et la Norvège se disputent la deuxième place, avec des chances similaires. La Géorgie et Chypre ont tout au plus des chances d’être des outsiders ou de faire un pied de nez à l’un des trois premiers cités.

Qualification Euro 2024 Groupe B : Favoris

Le groupe B de qualification pour l’Euro 2024 est déjà un peu différent. Le suspense ne concerne que la tête du groupe, où la France et les Pays-Bas se disputeront la première place.

Il est difficile d’imaginer que les autres nations du groupe – à savoir l’Irlande, la Grèce et Gibraltar – aient une réelle chance de se hisser à l’une des deux places.

Mais pour les deux grandes nations, il faut s’attendre à un coude à coude, comme le soulignent les cotes des paris sur les qualifications pour l’Euro 2024.

Groupe C des qualifications pour l’Euro 2024 : favoris

Le groupe C des qualifications pour l’Euro 2024 sera lui aussi le théâtre d’une chaude confrontation. En effet, les deux finalistes de l’Euro 2021, l’Italie et l’Angleterre, sont en lutte pour les deux places de promotion directe.

Il faut s’attendre à deux matchs chauds qui décideront de la promotion directe dans le groupe C. Avec l’Ukraine et la Macédoine du Nord, deux nations qui étaient également présentes lors du dernier EURO se trouvent derrière, mais elles ne pourront probablement pas disputer la place aux deux favoris.

Malte n’est de toute façon qu’un outsider et aura sans doute pour objectif de se transformer le moins souvent possible en chair à canon.

Qualification Groupe D : Favoris

Le groupe D des qualifications pour l’EURO 2024 semble d’emblée extrêmement passionnant. En effet, trois nations se disputent deux places, selon les paris et les cotes de qualification pour l’EURO 2024.

La Croatie est bien sûr favorite, mais cette équipe vieillissante n’est pas à l’abri de ses deux concurrents. En effet, le Pays de Galles et la Turquie estiment également avoir de bonnes chances de monter directement, c’est-à-dire de terminer à la deuxième place.

Les autres participants du groupe D sont la Lettonie et l’Arménie, qui veulent sans doute se transformer en pierre d’achoppement pour les trois autres équipes. Les parieurs accordent tout de même à l’Arménie des chances d’être un outsider.

Qualification pour l’Euro 2024 Groupe E : favoris

Dans le groupe E également, les bookmakers prédisent une lutte à trois pour la promotion, les Polonais de Robert Lewandowski ayant définitivement les meilleures cartes en main.

La concurrence se compose de la République tchèque et de l’Albanie. Ces derniers visent leur deuxième participation à l’Euro après 2016. Les Tchèques ont participé à l’EURO à chaque fois depuis la scission de la Tchécoslovaquie et veulent bien sûr continuer sur cette lancée. Ils ont sans doute aussi de meilleures cartes en main que l’Albanie.

Avec les Îles Féroé et la Moldavie, il y a dans ce groupe de qualification de l’Allemagne deux outsiders absolus qui n’auront probablement pas leur mot à dire pour la montée.

Qualification pour l’Euro Groupe F : Favoris

Pour sa troisième tentative consécutive de qualification à l’Euro, l’Autriche a affaire à un groupe très relevé, toujours en Allemagne.

Le favori pour la première place est la Belgique, dont la génération dorée touche certes à sa fin, mais dont le potentiel – y compris celui des jeunes – est encore plus que suffisant. Derrière, il y aura un duel entre l’équipe de l’ÖFB et la Suède.

Les deux nations se sont déjà affrontées lors des qualifications pour l’Euro 2021 et pour la Coupe du monde 2014. Lors des qualifications pour le championnat d’Europe, l’Autriche et la Suède ont fait match nul, l’ÖFB s’est imposée furieusement 4-1. L’année précédente, les deux équipes s’étaient imposées 2-1 à domicile.

L’Azerbaïdjan et l’Estonie ont été tirés au sort dans le groupe, mais ils ne sont que des outsiders.

Qualification EURO 2024 Groupe G : Favoris

Le groupe G des qualifications pour l’Euroest probablement l’un des plus équilibrés, car il est difficile d’identifier un numéro un clair.

Au lieu de cela, la Hongrie (du pot 1), la Serbie et le Monténégro se disputent les deux meilleures places du groupe. Le duel entre les deux pays de l’Est sera très animé, c’est certain.

La Lituanie et la Bulgarie complètent le groupe et sont bien plus compétitives que d’autres nations des pots 4 et 5. Il faut donc garder un œil sur ce groupe.

Qualification pour l’Euro 2024 Groupe H : Favoris

Le groupe H sur le chemin de l’EURO 2024 offre en revanche à nouveau une tête de groupe claire au Danemark, qui est devenu entre-temps un favori secret pour le titre.

C’est pourquoi le groupe de qualification autour du voisin finlandais, de la Slovénie ou de l’Irlande du Nord ne devrait pas représenter un grand défi. En revanche, la lutte pour la place derrière sera tout à fait passionnante. Pour l’Euro 2016, l’Irlande du Nord s’est qualifiée pour la première fois depuis 1984 pour une phase finale de l’Euro, alors pourquoi pas cette fois-ci ?

Les deux équipes restantes, le Kazakhstan et Saint-Marin, veulent également y participer, même si les chances sont très minces.

Qualification EURO 2024 Groupe I : Favoris

Depuis 1996, la Suisse n’a été absente que lors de deux EUROs : en 2000 et en 2012. Les chances de participer pour la troisième fois consécutive (une nouveauté) sont toutefois bonnes, car les Confédérés n’ont pas été tirés au sort dans le groupe le plus difficile.

Avec la Roumanie, Israël et le Kosovo, la constellation est certes équilibrée, mais la qualification pour l’Euro chez le voisin allemand ne doit pas représenter un défi pour la Suisse.

Le groupe est complété par le Belarus et Andorre, qui ne peuvent pas rêver de l’Euro.

Qualification pour l’Euro 2024 Groupe J : Favoris

Last but not least, le groupe J de qualification pour l’Euro, qui représente presque un tirage au sort de rêve pour le Portugal. Les adversaires souhaités sont certes peu nombreux à ce niveau, mais si tout se passe bien, les champions d’Europe 2016 ont de bonnes chances de se qualifier à nouveau.

La Bosnie-Herzégovine, la Slovaquie, l’Islande, le Luxembourg et le Liechtenstein veulent leur disputer la place au soleil.

Tous ont bien sûr des chances différentes d’y parvenir. L’Islande a récemment été invitée à plusieurs reprises à l’EURO, la Bosnie et la Slovaquie ne sont pas non plus à sous-estimer. Mais ils se battent tous en duel pour la deuxième place.

L'équipe éditoriale de kelbet.com est composée d'experts spécialisés dans les paris sportifs, le poker en ligne ou encore le turf. Nous vous livr ...