Kelbet » POKER EN LIGNE » Limites de dépense sur un site de poker

Limites de dépense sur un site de poker

3/5 - 18 votes

Tous les sites de poker proposent à leurs joueurs la possibilité de se fixer des limites lors de leur inscription. Ces limites peuvent prendre plusieurs formes : limites de dépôt, de mise ou bien de temps passé à jouer. Que signifient ces limites ? Comment les utiliser ?

I. Les limites proposées par tous les opérateurs

D’après la loi, tous les opérateurs sont tenus de proposer à leur joueur des mécanismes d’auto-limitation hebdomadaire des dépôts et des mises, et ce, afin de prévenir les comportements d’addiction. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette législation, suivez ce lien vers l’Assemblée nationale et référez vous notamment à  l‘article 20 de la loi sur les jeux en ligne.

II. Les options supplémentaires proposées par les opérateurs

A.     Limites personnalisées

Certains opérateurs vont plus loin en vous proposant de définir des limites personnalisées :

  • Limites de mise et de dépôt journalières et mensuelles
  • Montant maximum de vos dépôts et nombre de dépôts que vous vous autorisez (par jour, par semaine, etc.)
  • Cumul maximum des enjeux (par jours, par semaine, etc.)
  • Temps maximum passé sur le site (par jour, par semaine, etc.)
  • Et bien d’autres…

Ces limites ne sont en aucun cas définitives : si votre situation change, vous pourrez les modifier.

B. Winamax précurseur

Dans le domaine du jeu responsable, Winamax fait figure de précurseur : il propose à ses joueurs de fixer tant leurs limites de mise et de dépôts que le temps maximal qu’ils souhaitent passer à jouer sur le site chaque jour, semaine, etc.. Pour définir ces options, il s’est doté d’un comité déontologique, dont les membres comprennent, entre autres, un médecin et un psychiatre. Pour prévenir les risques de dépendance, Winamax s’est également doté d’un système de surveillance informatique basé sur des critères dénotant un rapport pathologique aux jeux en ligne (fréquence de jeu, montant et fréquence des dépôts, évolution des mises, etc.).

C. Les options Barrière

Le site Barrière et son code bonus BarrièrePoker.fr ne sont pas non plus en reste. L’opérateur permet à ses membres de fixer le montant maximum de leurs dépôts et de leurs mises sur la période de leur choix (par jour, par semaine, par mois), mais  également de s’autoexclure de manière définitive ou temporaire.

III. Comment définir vos limites ?

Les limites sont personnelles et dépendent des revenus de chaque joueur, de son patrimoine, de sa situation familiale, de ses autres loisirs, etc. Il semble que pour un joueur au revenu moyen, consacrer 1/20e de son revenu mensuel aux jeux en ligne soit un seuil à ne pas dépasser. Cependant il n’y a pas de règle universellement valable : un joueur aux revenus très élevés pourra risquer la moitié de son revenu mensuel sans mettre pour autant sa situation en péril.

Sur le même thème :

Dispositifs contre dérives liées aux jeux d’argent
Sites de poker autorisés en France

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non

Share Button
Camille Carre

Auteur:

Laisser un commentaire