Kelbet » Jeux de tirage » Loto : Statistiques & Probabilités

Loto : Statistiques & Probabilités

4.5/5 - 2 votes

Statistiques et probabilités du LotoVous avez sans doute déjà entendu la boutade selon laquelle 100% des gagnants au Loto ont tenté leur chance. Mais presque autant de joueurs ont participé sans avoir obtenu de gains substantiels.

C’est que le Loto est d’abord une affaire de probabilités plus ou moins importantes. Dans l’absolu, les choses sont simples selon le règlement officiel :

  • 1 chance sur 119 068 840 de gagner le gros lot (5 numéros + le numéro « chance »)
  • 1 chance sur 16 d’obtenir le plus petit gain avec 2 numéros
  • 1 chance sur 5,99 d’être gagnant en général (du 1er ordre jusqu’au dernier ordre)

Il est pourtant possible de tenter d’optimiser ses espérances de gains grâce aux statistiques délivrées par la FDJ®, avec plus ou moins de succès.

En toute rationalité, l’utilité de ces données reste nulle.

SOMMAIRE

Utilisation des statistiques
Astuces pour améliorer ses chances

Utilisation des statistiques

Principe et fonctionnement

Si vous remplissez vos grilles de Loto en ligne, vous constaterez qu’il existe un onglet « Statistiques ». Celui-ci vous permet d’y accéder :

  • par numéro (« Le 13 sort-il souvent ces derniers temps ? »)
  • par combinaisons de numéros (« Mes numéros fétiches sont-ils déjà sortis ? Quels ont été les gains ?« )

Voici le fonctionnement de l’un et de l’autre.

Numéro :

Statistiques numéros du Loto

Vous apprenez au sujet de ses sorties :

  • leur nombre depuis octobre 2008
  • son taux moyen comparé aux autres
  • la date de la dernière
  • leur nombre par mois depuis 1 an

Si ce numéro vous semble avoir de bonnes chances de sortir à nouveau pour une ou plusieurs raisons, vous pouvez directement l’ajouter à la grille que vous comptez jouer.

Combinaison :

Statistiques combinaison Loto

 Soit, par exemple, votre date de naissance et celle de votre fils. Vous pouvez voir :

  • le nombre de fois où ces chiffres ont été gagnants depuis octobre 2008
  • quels ont été les 10 tirages les plus favorables pour cette combinaison (meilleurs gains et numéros sortis)

Aux Etats-Unis, c’est ainsi que procède l’homme qui a gagné 7 fois au Powerball : il conseille de jouer « intelligemment » en s’aidant des résultats précédents. Pourtant, la loterie affirme que 70% à 80% des gros gagnants ont rempli une grille « flash » (système nommé « Quick Picks » aux USA), tandis que les 20 à 30% restant ont misé de manière irrationnelle (certainement au hasard, ou des dates d’anniversaires)…

Quant à certains sites, il délivrent même leurs pronostics en fonction des statistiques et des tirages précédents…

Leur réelle utilité

Les statistiques de sortie d’un ou plusieurs numéros ne permettent pas de juger de la probabilité de leur apparition au prochain tirage. En effet, un jeu comme le Loto repose sur l’équiprobabilité.

Chaque numéro a toujours 1 chance sur 49 (puis sur 48, 47, 46… au fil du tirage) de sortir. Soit, très exactement :

1/49 × 1/48 × 1/47 × 1/46 × 1/45 = 1/228 826 080

En théorie, une même suite de 5 numéros pourrait être dévoilée le mercredi puis le samedi. Rien ne l’empêche, sinon une probabilité extrêmement faible qui n’adviendra qu’au bout de centaines de milliards de tirages…

Il est donc mathématiquement impossible d’affirmer que tel numéro X a plus de chances d’être tiré que tel autre Y parce qu’il est sorti auparavant plus (ou moins) souvent. Il est tout au plus possible d’effectuer un relevé tel celui-ci :

Tirages des numéros du Loto

L’interprétation des statistiques présentées ci-dessus peut être antithétique. Prenons par exemple le 33, qui est sorti le plus souvent. Vous pouvez penser :

  • soit qu’il est « en forme » ou « chaud » et qu’il faut le jouer
  • soit qu’il y a peu de chances pour qu’il revienne de nouveau

Quelle que soit votre opinion à ce sujet, l’opinion contraire n’aura pas moins de valeur. Celle que vous choisirez dépendra plutôt de votre humeur ou de votre caractère. En toute rationalité, l’utilité de ces données reste nulle. Elles vous aideront juste à prendre une décision en fonction de vos croyances, et vous permettront de rendre quelque peu raison d’un choix dont les conséquences demeurent livrées au hasard aveugle.

C’est pourquoi ce ne sont ni les plus intelligents, ni ceux qui passent le plus d’heures à étudier les statistiques de la FDJ®, et encore moins ceux qui croient en une martingale ou une quelconque méthode farfelue qui décrochent la super cagnotte !

Astuces pour améliorer ses chances

A défaut de pouvoir utiliser réellement les statistiques, les probabilités de gagner au Loto peuvent être légèrement optimisées. Nous vous présentons ici 2 méthodes courantes que vous pouvez essayer, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Jouer plus de numéros

Cela revient à la formule « Multiple« . L’idée est de ne pas vous limiter au 5 numéros + le numéro « chance », mais d’en cocher jusqu’à 9 et/ou l’ensemble des « chance » (nos lecteurs turfistes y verront une analogie avec avec la formule champ réduit au Quinté). Il sera ainsi nettement plus probable que vous touchiez quelque chose.

Cependant, la principale limite de cette possibilité reste votre budget, car il vous en coûtera jusqu’à 336€ par grille. Voici les tarifs en fonction de votre choix :

Tarifs du Loto Multiple

Jouer plus de grilles

Cette méthode relève du simple bon sens : au lieu de n’avoir qu’1 chance sur quelque 119 millions de remporter le jackpot avec une seule grille, vous en aurez 5 avec 5 grilles.

Considérée sous cet angle, une telle optimisation de vos probabilités de gagner au Loto peut paraître insignifiante ; mieux vaut encore l’aborder sous un angle positif qui consiste à y voir plutôt 5 fois plus de chances de gagner ! Notez également que cette solution n’est pas incompatible avec la précédente, à condition d’avoir beaucoup d’argent à jouer !

Si vous partagez cette vision optimiste, vous serez peut-être intéressé par l’offre de certaines sociétés qui vous proposent de jouer plusieurs centaines de grilles. Le principe est le suivant :

  • l’entreprise achète des centaines de grilles et les obtient ainsi à un tarif préférentiel
  • vous profitez en partie de ce « prix de gros » en achetant une partie de celles-ci, que la société se chargera de remplir à votre place
  • les gains seront partagés entre l’ensemble des personnes qui, comme vous, ont investi dans ces grilles

Attention cependant aux arnaques ! En effet, vous n’avez pas les grilles entre vos mains et vous n’avez guère de contrôle, ce qui laisse la porte ouverte à des fraudes telles que :

  • un jackpot encaissé par la société en toute discrétion sans que vous ne touchiez 1 centime
  • une somme partagée entre des participants soit-disant très nombreux, mensonge justifiant un très maigre gain pour vous

Et même pratiquée avec une grande honnêteté, cette méthode ne pourra pas vous faire espérer des gains importants, puisqu’ils seront quoi qu’il en soit partagés…

Moralité : plus vous voudrez déjouer les statistiques du Loto, moins vos gains seront importants comparés à votre investissement financier ou personnel !

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non

Share Button
Camille Carre

Auteur:

Une réflexion au sujet de « Loto : Statistiques & Probabilités »

  1. moreau dit :

    Une chance sur 19 millions, pas sur 119 millions !

Laisser un commentaire