Kelbet » Monde du turf » Les grands hippodromes français

Les grands hippodromes français

4/5 - 1 vote

La France est un des pays de référence des courses hippiques. La renommée de ses hippodromes est internationale.
Vous trouverez ci-après les plus grands hippodromes français ainsi que les types de courses qu’il accueillent et la liste des plus célèbres d’entre elles.

1. L’Hippodrome de Paris-Vincennes
2. L’Hippodrome de Longchamp
3. L’Hippodrome d’Auteuil
4. L’Hippodrome de Chantilly

1. L’Hippodrome de Paris-Vincennes

L’hippodrome de Vincennes est sans doute le plus grand et le plus prestigieux en Europe. Avec une capacité d’accueil d’environ 35 000 spectateurs, l’hippodrome parisien organise plus de 150 événements par an.
Situé dans le bois de Vincennes, l’hippodrome est devenu depuis 1920 le lieu sacré des courses de trot, attelées ou montées. Outre le Prix d’Amérique qui se déroule chaque année sur le champ de course de Paris-Vincennes, l’hippodrome accueille les plus célèbres compétitions de trot :

  • En trot attelé : le Prix d’Amérique, le Prix de Paris, le Prix de France, le Prix de l’Etoile etc.
  • En trot monté : le Prix de Cornulier, le Prix de Normandie, le Prix de Vincennes ou encore le Prix du Président de la République.

2. L’Hippodrome de Longchamp

L’hippodrome de Longchamp figure parmi les plus célèbres hippodromes mondiaux. L’hippodrome, qui date de 1857, est spécialisé dans les courses de plat, c’est-à-dire dans les compétitions de galop sans obstacles.
Niché entre le Bois de Boulogne et la Seine, l’hippodrome de Longchamp s’impose en région parisienne sur une surface de 57 hectares (capacité d’accueil : 50 000 places).
Le célèbre hippodrome de galop parisien propose chaque année de nombreux évènements hippiques dont les principaux sont les suivants :

Pour ces évènements majeurs, on notera que les opérateurs de turf réalisent des actions spéciales. Le plus en vu dernièrement étant le code promotionnel PMU.fr dédié au Prix de l’Arc de Triomphe.

3. L’Hippodrome d’Auteuil

L’Hippodrome d’Auteuil est le seul hippodrome entièrement dédié aux courses d’obstacles depuis son inauguration en 1873.
Situé en bordure du Bois de Boulogne, l’hippodrome couvre une surface totale de 33 hectares, dont 18 sont consacrés aux courses.
l’hippodrome d’Auteuil est célèbre pour ses courses de Steeple-Chase, dont les obstacles sont connus du public mais surtout des concurrents.
Le plus connu d’entre eux et surtout le plus redouté n’est autre que le dénommé « Juge de paix », ou le « Rail ditch & fence ». D’une hauteur d’1,6 mètre et avec plus de 4 mètres de large, c’est l’obstacle le plus imposant du champ de courses qui demande au jockey une vigilance et une dextérité toute particulière pour le surmonter.
Si l’hippodrome d’Auteuil accueille de nombreuses compétitions tout au long de l’année, il est le champ de course célèbre pour l’évènement majeur de Steeple-chase : le Grand Steeple-Chase de Paris, qui se déroule chaque année au mois de mai.
Voici les autres courses prestigieuses auxquelles vous pourrez assister à Auteuil :

  • Le Prix de la Haye-Jousselin
  • Le Prix du Président de la République
  • La Grande Course de Haies
  • Le Grand Prix d’Automne etc.

4. L’Hippodrome de Chantilly

Inauguré en 1834, l’hippodrome de Chantilly couvre 65 hectares de verdure au cœur du somptueux domaine de Chantilly. Propriété de l’Institut de France, l’hippodrome est géré pour l’entretien par France Galop.
Du mois d’avril à la mi-octobre, l’hippodrome de Chantilly accueille 23 courses, dont les principales sont les suivantes:

  • Prix de Diane(Groupe 1)
  • Prix du Jockey Club (Groupe 1)
  • Prix Jean Prat (Groupe 1)
  • Prix du Gros-Chêne (Groupe 2)
  • Prix de Sandringham (Groupe 2)
  • Grand Prix de Chantilly (Groupe 2)

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non

Share Button
Camille Carre

Auteur:

Laisser un commentaire