Les plus grandes compétitions hippiques

L’année du turfiste est ponctuée par les grands événements hippiques : dans chaque discipline (plat, obstacles, trot attelé, etc.), il y a une course phare :

1. Plat: le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe
2. Obstacles : le Grand Steeple-Chase
3. Trot attelé : le Prix d’Amérique
4. Trot monté : le Prix de Cornulier
5. Pour les pouliches : le Prix de Diane

Ces courses, du fait de leur popularité, drainent un très grand nombre de parieurs et les enjeux financiers sont donc particulièrement intéressants.

Découvrez les courses hippiques à ne pas manquer, assorties des informations dont vous avez besoin en tant que turfiste. Si vous souhaitez parier en ligne sur ces courses, consultez l’offre bonus PMU.

  • la date
  • la discipline
  • la distance
  • les opérateurs qui proposent des offres spéciales
  • etc.

1. Plat : le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe

Le Prix de l’Arc de Triomphe, créée en 1920, est la plus prestigieuse compétition de course de plat. Elle a lieu chaque année sur le prestigieux hippodrome de Longchamp.

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est une des courses sur lesquelles les turfistes effectuent le plus grand nombre de paris. C’est pourquoi l’opérateur leader propose souvent un code avantages PMU dédié à l’occasion avec 20 euros offerts dès l’inscription !

HippodromeDateCatégorieDotationDistance
Longchamp (Paris)1er week-end de octobrePlus de 3 ans>2.3 millions pour le vainqueur2 400 m

2. Obstacles : le Grand Steeple-Chase de Paris

Chaque année en mai,l’hippodrome d’Auteuil à Paris accueille le Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris, compétition phare des courses d’obstacles en France crée en 1874.

HippodromeDateCatégorieDotationDistance
Auteuil (Paris)Mai5 ans minimum>800 000 euros5 800 m

3. Trot attelé : le Prix d’Amérique

Le Prix d’Amérique est l’autre nom du championnat du monde de trot attelé, ce qui explique que ce soit la course la plus célèbre de la discipline. Née en 1920 (comme le Prix de l’Arc de Triomphe), cette course se déroule chaque année lors du dernier dimanche de janvier sur l’hippodrome Paris-Vincennes sur une distance de 2700 mètres.

HippodromeDateCatégorieDotationDistance
Paris-Vincennesdernier dimanche de janvierentre 4 et 10 ans sous conditions de gainsjusqu’à 1 million d’euros>2 700 m

Fin janvier 2012, a été mis en place un bonus spécial de 150 € PMU Prix d’Amérique, accessible à tous et ne nécessitant pas de code promotionnel PMU turf spécifique.

Le saviez-vous ?
Historiquement, le Prix d’Amérique symbolise l’entrée en guerre des Etats-Unis d’Amérique dans la Première Guerre mondiale. Sponsorisé par Marionnaud, il est parfois appelé « Prix d’Amérique Marionnaud ».

4. Trot monté : le Prix de Cornulier

Ayant lieu depuis 1931, le Prix de Cornulier est unique en son genre : c’est la seule compétition de trot monté. Le trot monté est uniquement pratiquéen France et en Belgique, il y a donc peu de compétitions dans cette discipline. L’épreuve a lieu chaque année sur l’hippodrome de Paris-Vincennes, le week-end précédent le Prix d’Amérique, c’est-à-dire l’avant dernier dimanche du mois de janvier.

HippodromeDateCatégorieDotationDistance
Paris-VincennesAvant-dernier WE du mois de janvierentre 4 et 10 ans, sous conditions de gains700 000 euros dont 50% pour le vainqueur2 700 m

5. Le Prix de Diane, la course de plat des pouliches

Baptisé « French Oaks » outre-mer, le Prix de Diane Longines correspond aux Oaks d’Epsom qui a lieu chaque année en Angleterre. Créé en 1843, il se déroule chaque année au mois de juin sur l’hippodrome de Chantilly.

HippodromeDateCatégorieDotationDistance
Chantilly (Paris)Juinpouliches de plus de 3 ans>800 000 euros>2 100 m

Sur le même thème :
code promo Genybet : le petit poucet des sites de turf
Calcul des gains au turf : les règles de calcul mises à plat

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non