L’équipe nationale de rugby de l’Angleterre est l’une des quatre nations à avoir déjà goûté au succès de la Coupe du monde. En 2003, un célèbre drop goal de Wilkinson a permis à l’Angleterre de remporter sa première et, à ce jour, unique couronne de la Coupe du monde, en s’imposant face à l’Australie.
L’Angleterre a une riche histoire en matière de rugby, les origines de ce sport s’étant répandues dans le monde entier à partir du pays, et le stade de Twickenham est l’un des stades de rugby les plus reconnaissables au monde.
Bénéficiant d’un vaste réservoir de joueurs, l’Angleterre adopte souvent un style basé sur la puissance de l’attaque et un solide jeu de coups de pied. Nous nous penchons sur l’histoire de l’équipe nationale de rugby à XV d’Angleterre, sur son effectif actuel et sur les matchs à venir lors de la Coupe du monde de rugby 2023.
🏉 Nos conseils pour parier sur la Coupe du Monde de rugby
Calendrier des matchs de l’Angleterre
L’Angleterre, finaliste de la dernière Coupe du monde de rugby en 2019, a été tirée au sort dans la poule D, où elle affrontera l’Argentine, le Japon, le Chili et les Samoa. On s’attend à ce qu’elle termine en tête de la poule, ce qui lui permettrait d’affronter en quart de finale le finaliste de la poule C, probablement le Pays de Galles ou l’Australie.
Voici le programme complet des matches de l’Angleterre dans la poule D et les lieux où ils se dérouleront :
- 9 septembre – Angleterre – Argentine (Stade Vélodrome, Marseille)
- 17 septembre – Angleterre – Japon (Stade de Nice, Nice)
- 23 septembre – Angleterre – Chili (Stade Pierre Mauroy, Lille)
- 7 octobre – Angleterre – Samoa (Stade Pierre Mauroy, Lille)
Performances pendant la Coupe du Monde
Histoire de l’équipe nationale de rugby d’Angleterre
L’Angleterre est considérée comme le berceau de ce sport. En 1871, l’équipe internationale d’Angleterre a disputé son premier match, la première rencontre internationale de rugby au monde, en s’inclinant face à ses rivaux écossais.
Peu après, l’équipe a affronté le Pays de Galles et l’Irlande pour la première fois. En 1905, après une expansion mondiale du jeu, l’Angleterre a joué son tout premier match contre la Nouvelle-Zélande.
Participant chaque année au Tournoi des Six Nations, l’Angleterre entretient de grandes rivalités avec le Pays de Galles, l’Écosse, l’Irlande et la France. Mais elle entretient également une grande rivalité sportive avec l’Australie, le premier match entre les deux nations ayant eu lieu en 1909, l’année de l’ouverture du stade de Twickenham.
L’Angleterre a participé à toutes les Coupes du monde de rugby à ce jour et a accueilli le tournoi à deux reprises. La première fois, en 1991, l’Angleterre a partagé l’organisation avec la France, l’Irlande, l’Écosse et le Pays de Galles. L’Angleterre a atteint la finale mais s’est inclinée 12-6 face à l’Australie.
En 2015, l’Angleterre a suscité de grandes attentes en tant qu’hôte unique, mais elle a déçu en quittant le tournoi dès les phases de poule.
Lors de la finale de la Coupe du monde de rugby 2003, la meilleure équipe anglaise de tous les temps, dirigée par Martin Johnson, a battu l’Australie 20-17 après prolongation à Sydney. Le demi d’ouverture Jonny Wilkinson, meilleur buteur de l’histoire de l’Angleterre, a réussi le coup de pied tombé décisif à la dernière minute de la prolongation.
L’Angleterre s’est également qualifiée pour la finale de 2019. Après avoir battu la Nouvelle-Zélande de manière convaincante en demi-finale, elle était favorite face à l’Afrique du Sud. Mais les Anglais se sont figés sous la pression incessante des Springboks et se sont inclinés 32 à 12 à Yokohama.
En pleine période de transition et de reconstruction, avec l’arrivée du nouveau sélectionneur Steve Borthwick au début de l’année, l’Angleterre se présente à la Coupe du monde de rugby 2023 plus comme un outsider que comme un prétendant de premier plan.
Les joueurs
L’Angleterre a connu une saison des Six Nations 2023 décevante, son principal échauffement compétitif avant la Coupe du monde de septembre. Cependant, elle aura des matches avant le tournoi contre le Pays de Galles et les Fidji au mois d’août.
La plupart des joueurs anglais sont issus de la Premiership anglaise, avec une exception récente pour les anciens joueurs des Wasps et de Worcester, dont les clubs ont été placés sous administration judiciaire en 2023.
Voici un aperçu de l’équipe d’Angleterre qui sera probablement sélectionnée pour les matchs de préparation en août, et qui sera proche de l’équipe finale de la Coupe du monde.
Avants
Hooker – Jamie George
Hooker – Luke Cowan-Dickie
Hooker – Nic Dolly
Tighthead prop – Kyle Sinckler
Tighthead prop – Will Stuart
Tighthead prop – Joe Heyes
Loosehead prop – Ellis Genge
Loosehead prop – Bevan Rodd
Lock – Maro Itoje
Lock – Jonny Hill
Lock – Charlie Ewels
Lock – Nick Isiekwe
Lock – Ollie Chessum
Flanker – Courtney Lawes (c)
Flanker – Tom Curry
Flanker – Sam Underhill
Flanker – Lewis Ludlam
Flanker – Jack Willis
Numéro 8 – Billy Vunipola
Numéro 8 – Jack van Poortvliet
Arrières
Meneur de jeu – Ben Youngs
Demi de mêlée – Harry Randall
Demi d’ouverture – Marcus Smith
Demi-volant – Owen Farrell
Centre – Joe Marchant
Centre – Elliot Daly
Centre – Joe Cokanasiga
Centre – Manu Tuilagi
Centre – Fraser Dingwall
Ailier – Jack Nowell
Ailier – Jonny May
Ailier – Henry Arundell
Arrière – Freddie Steward
Arrière – Max Malins