L’équipe de France de rugby est réputée pour son rugby offensif et ouvert, mais elle n’a jamais remporté de titre en Coupe du monde.
Avec l’un des meilleurs championnats nationaux au monde, le rugby français produit continuellement des talents exceptionnels, comme le demi de mêlée Antoine Dupont, l’un des meilleurs joueurs au monde.
La France peut être l’une des équipes de rugby les plus passionnantes et les plus destructrices du monde. Ses tactiques originales et ses talents de manieur de ballon sont bien connus, ce qui en fait l’une des équipes de rugby internationales les plus passionnantes à voir jouer.
Dans cet article, nous examinons l’histoire de l’équipe de France de rugby à XV, qui s’apprête à accueillir la Coupe du monde de rugby 2023, ses prochains matches et son effectif actuel.
🏉 Nos conseils pour parier sur la Coupe du Monde de rugby
Calendrier de la Coupe du monde pour la France
L’équipe de France de rugby aura un match difficile à disputer dans la poule A de la Coupe du monde 2023 : le pays hôte rencontrera la Nouvelle-Zélande lors du match d’ouverture du tournoi, le 8 septembre.
Cette rencontre devrait donner lieu à une première bataille pour la première place de la poule A, avec l’Italie, l’Uruguay et la Namibie, les autres nations participantes de la section. Mais même le fait de remporter la poule ne garantit pas nécessairement un match de quart de finale plus facile.
Le vainqueur de la poule A affrontera le deuxième de la poule B, probablement l’Afrique du Sud, l’Irlande ou l’Écosse. Vous trouverez ci-dessous le programme complet des matches de l’équipe de France de rugby dans la poule A, ainsi que les lieux où se dérouleront les rencontres :
- 8 septembre – France – Nouvelle-Zélande (Stade de France, Saint-Denis)
- 14 septembre – France – Uruguay (Stade Pierre Mauroy, Lille)
- 21 septembre – France – Namibie (Stade Vélodrome, Marseille)
- 6 octobre – France – Italie (Parc OL, Lyon)
Performances de la France
Histoire de l’équipe de France de rugby à XV
Le rugby à XV a été introduit en France au XIXe siècle. Grâce à l’essor du jeu national, les Français ont disputé leur premier match international de rugby en 1906, face à la Nouvelle-Zélande à Paris, mais ils se sont inclinés 38 à 8.
En 1907, ils traversent la Manche pour disputer leur premier match international à l’étranger et s’inclinent 31 à 13 face à l’Angleterre. L’histoire de la France a connu un tournant en 1910, lorsqu’elle a été autorisée à rejoindre l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande et le Pays de Galles pour former le Tournoi des Cinq Nations, précurseur de l’actuel Tournoi des Six Nations.
Jusqu’à présent, la France n’a pas réussi à décrocher une Coupe du monde, même si elle n’a cessé de frapper à la porte. L’équipe de France a atteint la finale de la Coupe du monde de rugby à trois reprises.
La première fois, c’était lors de la Coupe du monde de rugby de 1987, où elle s’est inclinée en finale 29 à 9 face à la Nouvelle-Zélande. La même chose s’est produite lors de la Coupe du monde de 1999, où l’équipe s’est inclinée en finale face à l’Australie sur le score de 35 à 12.
Lors de la Coupe du monde 2011, la France a une nouvelle fois été privée de gloire par le pays hôte, la Nouvelle-Zélande. La finale a été serrée et tendue, les deux équipes n’ayant marqué qu’un seul essai dans un match où les occasions ont été rares. Cependant, les All Blacks ont battu les Français sur le score de 8 à 7.
La France a été désignée comme l’équipe de World Rugby de l’année 2022 après avoir remporté le titre des Six Nations. Malheureusement, elle n’a pas pu défendre son titre en 2023, l’Irlande s’étant montrée trop forte. Cependant, la France reste une force importante à l’approche de la Coupe du monde de cette année.
En tant que pays organisateur, la France bénéficiera de l’avantage du terrain pour goûter à la gloire de la Coupe du monde de rugby pour la première fois et sera une équipe que tous les autres craindront d’affronter.
Les joueurs
Avants
Talonneur – Pierre Bourgarit
Talonneur – Julien Marchand
Talonneur – Gaetan Barlot
Pilier droit – Uini Atonio
Pilier droit – Mohamed Haouas
Pilier droit – Demba Bamba
Pilier gauche – Cyril Baille
Pilier gauche – Jean-Baptiste Gros
Deuxième ligne – Paul Willemse
Deuxième ligne – Cameron Woki
Deuxième ligne – Romain Taofifenua
Deuxième ligne – Thomas Lavault
Deuxième ligne – Remi Picquette
Troisième ligne – Francois Cros
Troisième ligne – Gregory Alldritt
Troisième ligne – Sekou Macalou
Troisième ligne – Yoann Maestri
Troisième ligne – Ibrahim Diallo
Numéro 8 – Anthony Jelonch
Numéro 8 – Dylan Cretin
Arrières
Demi de mêlée – Antoine Dupont (c)
Demi de mêlée – Maxime Lucu
Demi-volant – Romain Ntamack
Demi d’ouverture – Matthieu Jalibert
Centre – Gaël Fickou
Centre – Jonathan Danty
Centre – Yoram Moefana,
Centre – Pierre-Louis Barassi
Ailier – Damian Penaud
Ailier – Gabin Villiere
Aile – Melvyn Jaminet
Ailier – Teddy Thomas
Arrière – Melvyn Jaminet
Arrière – Brice Dulin