18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial

JO de Paris 2024 : la Française des jeux comme partenaire principal

Acteur incontournable du sport en France, la FDJ a intégré le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Ce partenariat s’inscrit en droite ligne du soutien indéfectible de la FDJ pour la candidature de Paris à l’organisation des JO.

La Française des jeux au chevet des sportifs

Au-delà des effets annonce, le partenariat entre la FDJ et les JO de Paris se traduit de manière très concrète.

Première pierre de l’édifice : la création d’une structure d’aide aux sportifs, la « La FDJ Sport Factory ». Elle accompagne 27 athlètes vers le but ultime, la médaille olympique ou paralympique.

La FDJ Sport Factory offre une prise en charge à hauteur de 30 000€ par sportif, ainsi qu’un soutien dans la gestion de la carrière et de l’après-carrière des athlètes.

Parmi les résidents, on retrouve notamment les escrimeurs Enzo Lefort et Ysaora Thibus, ou la judokate Romane Dicko, qui ont tous décroché une médaille aux Jeux olympiques de Tokyo.

Le sport paralympique est représenté par Marie Bochet (ski alpin), Laurent Chardard (Natation), Nathan Petit (Para judo -81kg), Arthur Bauchet (Ski alpin).

Pour préparer la relève, six athlètes juniors seront sélectionnés chaque année jusqu’en 2024 afin d’intégrer une cellule de détection. Certains d’entre eux auront la chance d’intégrer à terme la FDJ Sport Factory.

Des offres promo spéciales JO 2024 à ne pas manquer

Afin de faire patienter les joueurs d’ici aux JO, la FDJ lancera à intervalles réguliers des jeux de tirage et des tickets à gratter, ce qui contribuera à cristalliser la ferveur autour de l’évènement sportif numéro 1 de l’été 2024.

Durant la compétition, l’opérateur devrait aussi proposer des tickets à gratter spéciaux. Cela avait été le cas durant la Coupe du Monde 98, mais aussi les JO de Londres, de Pékin, d’Athènes ou de Sydney.

Au-delà du jeu, la présidente-directrice générale du groupe Stéphane Pallez veut faire des JO un évènement social :

 « S’associer au premier évènement sportif mondial est une chance pour FDJ, pour ses vingt-cinq millions de clients, son réseau de distribution et ses collaborateurs. C’est le sens de notre contribution historique au monde sportif, que de permettre à chacune et à chacun de participer aux Jeux de Paris 2024 et de contribuer ainsi à ce grand projet sportif et sociétal. »

La FDJ et le sport : une grande histoire d’amour

La Française des jeux est un acteur important du sport en France depuis de nombreuses années.

Parmi les initiatives marquantes, on peut citer :

  • Équipe FDJ de cyclisme (aujourd’hui Groupama-FDJ) : dirigée par Marc Madiot, elle a compté dans ses rangs des grands noms du vélo en France comme Sandy Casar, Sylvain Chavanel ou Jacky Durand. À l’heure actuelle, on retrouve notamment Arnaud Démarre, David Gaudu et Thibaut Pinot.
  • Initiative « Challenge » : programme de soutien aux sportifs. Depuis 1991, la FDJ a parrainé plus de 400 sportifs, qui ont remporté 162 médailles olympiques et paralympiques.
  • Partenaire de 4 clubs de Ligue 1 et de la NBA via Parions Sport. 
  • Programme « Sport pour Elles » : promotion du sport féminin.
  • Partenaire de l’Euro 2016 de football.
Julien Zerilli
123 articles
Rédacteur spécialisé sport & paris sportifs depuis 2012, Julien adore lire les Conditions Générales des bookmakers. Il supporte le Stade Bres ...