Si le retour de Daniel Ricciado sur la grille de départ est la principale nouvelle du week-end du GP de Hongrie, l’attention se portera également sur Ferrari, dont la stratégie sera scrutée à la loupe. Les principaux opérateurs de paris sont également prêts à suivre les développements à venir. L’année dernière, au Hungaroring, la décision de monter des pneus durs sur la voiture de Charles Leclerc s’est avérée un échec majeur et l’équipe avait manqué le podium, Carlos Sainz terminant 4e et Leclerc 6e.
Ferrari n’arrive jamais à faire ce qu’il faut
Ferrari espère ne pas répéter une erreur aussi grave et, bien sûr, améliorer ses résultats ce week-end. L’équipe a eu du mal à gérer les pneus pendant la course et les erreurs de stratégie continuent de se produire. Juan Pablo Montoya, icône de la F1, nous a parlé des erreurs de Ferrari, de la gestion de Carlos Sainz et des raisons pour lesquelles il pense que l’Espagnol est le bon profil pour l’équipe historique.
Montoya s’est dit consterné par le fait que Ferrari n’ait pas réussi à faire les choses correctement. Il a ajouté que si tout le monde commet des erreurs, le problème de Ferrari a été de ne pas faire les choses correctement.
« Tout le monde fait des erreurs. Je me suis heurté aux commissaires et peu importe ce qui se passait, c’était toujours de ma faute et Ferrari est un peu comme ça. Je pense que Ferrari a déjà dit que tout le monde faisait des erreurs, mais il semble que Ferrari n’en fasse jamais. Tout ce qu’ils font est mauvais et ils sont jugés pour tout ».
Il a donné l‘exemple du GP d’Autriche, où l’équipe ne savait pas si les pilotes devaient faire la course entre eux ou maintenir leur position.
« Si Carlos était plus rapide, ils auraient dû dire ‘ok go Carlos’ et si vous ne pouvez pas creuser l’écart, alors vous devez rendre la position. Ce n’est pas une question de science. Il faut jouer en équipe. Laissez-les courir ou celui qui est le plus rapide passe devant. C’est aussi simple que cela. Dites à Charles : Carlos va passer et si dans cinq tours il est encore à distance du DRS, il vous rendra la position. Il n’est pas nécessaire de compliquer les choses et si les pilotes ne sont pas heureux de jouer le jeu pour améliorer l’équipe, vous savez où se trouve la porte ».
Malgré ses liens avec Audi, Carlos Sainz est le profil idéal pour Ferrari selon Montoya
Le Colombien pense que Sainz correspond à ce que devrait être un pilote Ferrari, malgré les rumeurs constantes selon lesquelles l’Espagnol est courtisé par Audi. Montoya ajoute qu’un pilote Ferrari a besoin de « piment » et que Sainz apporte ce piment à l’équipe.
« Oui, mais veut-il vraiment aller chez Audi ? Je pense qu’il convient parfaitement à Ferrari. Sa façon de travailler et de faire les choses correspond davantage à ce dont Ferrari a besoin, à mon avis. Quand vous pilotez pour Ferrari, vous avez besoin de piment et je pense que Carlos Sainz apporte ce piment. Je pense que Charles fait également un excellent travail et il est un pilote Ferrari depuis longtemps, donc ils l’aiment vraiment et il est très, très rapide ».
« Je suis surpris que Ferrari accepte que Leclerc ait des opinions aussi tranchées » déclare Montoya
L’ancien pilote de Williams et de McLaren s’est également étonné que Ferrari n’ait pas réprimandé Charles Leclerc pour ses accès de colère à la radio pendant les courses. Il apprécie la colère de Leclerc parce qu’elle témoigne de sa passion, mais compte tenu de l’histoire de Ferrari, Montoya est surpris que l’équipe soit d’accord avec lui.
« Je suis surpris qu’il puisse s’en tirer en parlant à droite et à gauche. Pendant les courses, il est très critique et se met en colère pour certaines choses. C’est très bien, car cela montre qu’il a beaucoup de passion. Mais je suis surpris que Ferrari soit d’accord avec ça ».