18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial

Notre interview de John Barnes

L’ancien footballer John Barnes le 26/12/2019 – (@imago images)

L’ancien footballeur John Barnes répond à nos questions et nous livre ses pensées sur la finale de la Ligue des Champions le nouveau contrat de Jürgen Klopp, les transferts à venir à Liverpool ou encore l’avenir de Pep Guardiola.

Liverpool aurait-il préféré jouer contre le Real Madrid ou Manchester City en finale de la Ligue des champions ?

Je pense que Liverpool aurait préféré jouer contre le Real Madrid. Je l’ai dit dès le début, je pense que Man City cherchera plus de querelles que le Real Madrid. Le Real Madrid est une équipe plus expérimentée et bien sûr, ils sont revenus hier soir, et non pas qu’ils ne puissent pas, mais je pense que ce sera un match beaucoup plus facile à jouer contre le Real Madrid que contre Man City.

Mo Salah a déjà dit que Liverpool avait un compte à régler avec le Real Madrid, est-ce que Liverpool sera encore plus motivé pour jouer contre eux ?

C’est une finale de Ligue des champions, Liverpool ne serait pas moins motivé contre Manchester City, donc je ne pense pas du tout que ce soit le cas, il se trouve que c’est le Real Madrid. L’histoire entre les deux clubs, ils ont perdu en finale mais je ne pense pas que cela entre en jeu. Du point de vue de Mo, il s’est blessé lors de ce match, mais le joueur qui l’a blessé ne joue pas maintenant, donc je ne vois pas pourquoi il y aurait une motivation supplémentaire. Si vous n’êtes pas très motivé pour gagner la Ligue des champions, vous ne devriez pas y être.

Quelle est la probabilité que Liverpool remporte le quadruplé ?

Liverpool peut gagner le quadruplé, mais je ne pense pas nécessairement qu’il le fera. Bien sûr, c’est possible, ils sont en finale de la FA Cup et de la Ligue des champions, mais Man City est toujours favori pour le championnat, donc bien sûr, ils peuvent le faire mais il y a des chances qu’ils ne le fassent pas. Ils peuvent le faire, il reste deux matchs à jouer, deux finales de coupe. Ils peuvent perdre les deux, mais ils peuvent aussi les gagner, mais Man City est favori pour le championnat, donc je ne m’attends pas à ce que Liverpool le fasse. Ils peuvent le faire, mais je ne pense pas qu’ils le feront, mais je ne sais pas.

Liverpool peut-il rattraper Manchester City dans la course au titre de Premier League ?

Liverpool peut rattraper Manchester City en Premier League, mais Chelsea peut aussi les battre. Il est donc facile de dire que Liverpool va les rattraper, mais on peut aussi dire que le Real Madrid peut les battre et Chelsea aussi. Ils peuvent faire quatre victoires, mais je ne m’y attends pas. Mais si vous me demandez s’ils peuvent le faire, oui, ils le peuvent.

Jürgen Klopp vient de signer un nouveau contrat avec Liverpool, qu’est-ce que cela signifie pour Liverpool ?

C’est une excellente nouvelle pour Liverpool jusqu’en 2026. C’est une nouvelle fantastique. Si Klopp n’avait pas signé de contrat, cela aurait été fantastique pour les deux prochaines années de toute façon, parce qu’il aurait été là. Mais l’avenir de Liverpool pour les quatre prochaines années semble plus brillant, mais je ne pense pas nécessairement que la saison prochaine aurait été mauvaise pour Liverpool parce qu’il n’a pas signé un nouveau contrat, donc le fait qu’il ait signé est excellent pour le long terme, mais à court terme, je ne pense pas que cela change grand-chose parce qu’il aurait été là pour les deux prochaines années de toute façon. Cela donne juste un coup de pouce à tout le monde pour l’avenir, l’avenir à moyen terme.

Je ne pense pas que la prolongation de Klopp l’affectera. Mo Salah arrive à un âge où il veut de la sécurité, il veut un contrat qu’il veut, que Jürgen Klopp soit là ou pas. Je ne pense pas que cela aura une influence sur lui du tout. Cela peut avoir une influence sur les joueurs qui arrivent au club, dans la mesure où ils savent qu’il sera là pour les quatre prochaines années, mais je ne pense pas que cela aura un impact sur la décision de Mo.

Je n’ai pas la moindre idée s’il va rester. C’est une négociation. Je voudrais qu’il reste, tout le monde veut qu’il reste, mais je ne le connais pas. Je ne sais pas ce qu’on lui a proposé, mais il serait fou de ma part de dire s’il va rester, car je ne le connais pas et je ne connais pas les négociations contractuelles. Mais j’espère qu’il restera, et j’aimerais qu’il reste.

Quels secteurs de l’équipe pensez-vous que Liverpool va renforcer la saison prochaine ?

Je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de recrutements. Regardez ce qui s’est passé l’année dernière avec Thiago (Alcântara), (Ibrahima) Konaté, puis Luis Diaz, et enfin (Diogo) Jota. Je pense que ça dépend vraiment de qui part, on parle de joueurs qui partent. Je pense que ça dépendra des joueurs qui partent, il est question que (Divock) Origi parte, si l’un part, les autres partiront. Si personne ne part, alors je ne pense pas qu’ils vont faire des recrutements. Il y a Harvey Elliott qui doit passer, Curtis Jones, les défenseurs, Joe Gomez, ça dépend vraiment de qui part. Personne n’est parti pour l’instant. A la fin de la saison, quand les joueurs partiront, il y aura des choses en place pour les remplacer.

La signature de Diaz a-t-elle transformé la saison de Liverpool ?

Diaz n’a pas transformé la saison car ils jouent bien même quand il ne joue pas. Il a juste ajouté quelque chose. Il a ajouté de la constance. Quand c’est nécessaire, il est entré en jeu et a fait du bon travail. Ce n’est pas comme si Liverpool était en difficulté avant qu’il n’arrive, donc je ne pense pas qu’il ait transformé le club, il a juste ajouté à la qualité et à la constance qui sont déjà là.

Comme Thiago Diaz, et Jota, et tous ceux qu’ils ont signés, ils sont arrivés et ont bien travaillé, ils sont jeunes donc ça rend les négociations avec Mo encore plus faciles. Il fut un temps où ils avaient vraiment besoin de le remplacer, mais s’il part, avec ces deux-là, ils ont l’air bien en attaque. Les recrutements ont été excellents.

Pensez-vous que Manchester City va rester avec Pep Guardiola ? Il lui reste un an de contrat et beaucoup de managers ont la cote auprès de lui.

Qui est meilleur que Pep Guardiola pour aller à Manchester City ? Il n’y a personne de mieux que lui. La question est donc de savoir s’il va rester à Manchester City. Ils ne vont pas se dire “qui allons-nous engager”. Il n’y a personne de mieux que Pep Guardiola.

D’après vous, qui va décrocher la dernière place dans le top 4 parmi Arsenal et Tottenham ?

Je pensais que ça allait être Arsenal et Tottenham il y a un moment, mais je pense que c’est différent d’une semaine à l’autre. En fonction de ce qui se passe samedi, je pense que je penche pour Arsenal. C’est entre Arsenal et Tottenham, derrière Chelsea.

Chelsea est là où je m’attendais à ce qu’il aille. Je m’attendais à ce qu’ils finissent troisièmes, je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient premiers ou deuxièmes, oui ils ont gagné la Ligue des Champions, mais ça ne veut pas dire qu’ils gagneront le championnat cette année, je pense qu’ils seront proches du championnat, compte tenu des récents problèmes qu’ils ont eus aussi. Je pense que Chelsea va bien, je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient premiers ou seconds, ils ne sont pas en Ligue des champions mais c’est la vie.

Lukaku était l’un des meilleurs attaquants de Premier League il y a quelques saisons, mais il a décliné, à quoi cela est-il dû selon vous ?

Lukaku est dans une équipe qui est troisième de la ligue, je pense que l’année prochaine, une fois qu’il aura eu ses problèmes avec Tuchel et qu’ils auront été résolus et qu’ils reviendront au bercail, je pense que la saison prochaine, il reviendra plus fort que cette saison et je pense que c’est ça le football. Je pense que la saison prochaine, il reviendra plus fort que cette saison et je pense que c’est ça le football. Cela n’a peut-être pas fonctionné comme il l’aurait voulu mais il est toujours une grande partie de Chelsea et il aidera toujours Chelsea à l’avenir. Je n’ai pas beaucoup de mots à son sujet, il a eu des problèmes avec Tuchel plus tôt cette saison et les joueurs ont des problèmes tout le temps et tout semble être résolu donc je suis sûr qu’il ira bien.

Les rumeurs d’un rachat par Chelsea perturbent-elles l’équipe ?

Je ne pense pas qu’ils soient distraits, ils sont en finale de la coupe et ils sont troisièmes en championnat. S’ils étaient distraits, ils ne seraient pas dans l’une ou l’autre de ces phases, ils seraient en train de perdre des matchs. Oui, ils ont perdu contre Everton, qui se bat pour sa survie, et ça pourrait vraiment arriver. Je ne pense pas que cela ait distrait l’équipe, je pense qu’elle s’en est très bien sortie dans ces circonstances.

Avez-vous été impressionné par la transformation de Newcastle depuis l’arrivée d’Eddie Howe ?

J’ai été très impressionné, il a été soumis à beaucoup de pression. Les gens se demandent s’il est l’homme de la situation, s’il doit être là. Ils n’ont pas été très bons au début, mais ils se sont serrés les coudes et les supporters sont restés avec eux. La fenêtre de janvier a été bonne pour eux en termes de recrutement et ils l’ont retournée. Ils vont grandir, ils vont s’améliorer avec le temps, donc je pense qu’ils se sont très bien débrouillés et qu’ils seront encore meilleurs la saison prochaine.

Ils sont en milieu de tableau maintenant et je pense que c’est ce qu’ils doivent viser la saison prochaine, en fonction de qui ils signent cet été, si vous regardez l’équipe qu’ils ont actuellement, ils devraient toujours être en milieu de tableau. En fonction de qui ils signent, la saison prochaine, ils peuvent aspirer à se hisser dans le top 10, mais pour l’instant, je pense qu’ils sont là où ils devraient être.

En ce début d’été, je sais qu’ils ne vont pas signer de superstars, ils ne vont pas aller à Newcastle, ils vont aller dans les meilleures équipes avant eux. Il ne s’agit pas de faire signer les meilleurs joueurs du monde, il s’agit de stabilité et de maintenir la position dans laquelle ils se trouvent et dans les années à venir, ils vont grandir. La saison prochaine, ils ne feront pas les mêmes recrutements que Liverpool et Manchester United.

Est-il important que les supporters de Newcastle ne deviennent pas trop ambitieux et ne mettent pas la pression sur l’équipe ?

C’est arrivé souvent à Everton et à Newcastle, ce sont de grands clubs. Quand les supporters sentent qu’ils devraient faire mieux, ils leur mettent beaucoup de pression.

6 articles