De 2003 à 2008, les Detroit Pistons ont atteint les finales de la Conférence Est pendant six saisons consécutives, se qualifiant deux fois pour les finales et remportant le titre en 2004. Depuis, l’organisation n’a participé aux playoffs que trois fois, se faisant éliminer au premier tour à chaque fois en tant que huitième tête de série.
La tentative de restauration de Troy Weaver a échoué puisque les Pistons n’ont remporté que 31 victoires au cours des deux dernières saisons. Trajan Langdon l’a remplacé en mai en tant que président des opérations basket de l’équipe. Cependant, une chose que Weaver a bien faite pendant son mandat a été d’accumuler de jeunes talents.
L’effectif de cette année comprend cinq choix de loterie âgés de 23 ans ou moins, dont quatre ont été sélectionnés dans le top cinq. Cade Cunningham est attendu pour ramener les Pistons au premier plan et il vient de recevoir son extension de contrat maximale pour les débutants cet été.
Après avoir terminé troisième au titre de Rookie de l’année lors de la saison 2021-2022, il a été limité à 12 matchs en tant que sophomore. Il est revenu la saison dernière et a connu la meilleure saison de sa jeune carrière.
Il a atteint des pourcentages record en termes de pourcentage de tirs effectifs (50,0%), de pourcentage de tirs à deux points (48,7%), de pourcentage de tirs à trois points (35,5%) et de pourcentage de lancers francs (86,9%). Il est devenu l’un des sept joueurs à avoir une moyenne de 20 points, 4 rebonds et 7 passes décisives en une saison, rejoignant une liste qui comprend Oscar Robertson, Kevin Johnson, Chris Paul, Derrick Rose, Russell Westbrook et Luka Doncic. Il se compare également favorablement à un autre ancien choix numéro 1 qui a reçu beaucoup plus d’attention.
Joueur A : 22,6 PPG, 6,9 RPG, 5,4 APG, .497 eFG%, .546 TS%, 29,7% Usage %
Joueur B : 22,9 PPG, 4,3 RPG, 7,5 APG, .500 eFG%, .546% TS%, 30,8% Usage %
Le joueur A est Paolo Banchero tandis que le joueur B est Cunningham, avec Banchero ayant l’avantage en rebonds et Cunningham en passes décisives, ce qui est attendu par rapport à leur position. Banchero vient de mener les Magic aux playoffs et a affronté les Cavaliers en sept matchs. Évidemment, c’est la victoire qui attire l’intérêt national, ce que Cunningham n’a pas réussi à faire avec des effectifs qui n’ont pas toujours compté 12 joueurs NBA.
Deux exemples sont Killian Hayes et Isaiah Livers, qui ont commencé aux côtés de Cunningham en novembre dernier. Hayes a tiré à 29,7% à trois points pour la saison tandis que Livers a tiré à 28,6% à trois points. Livers a été échangé à Washington en janvier, puis a été libéré et n’est actuellement pas dans une équipe NBA. Hayes a été libéré en février et a signé avec l’équipe de Brooklyn qui vise Cooper Flagg.
Avec Hayes et Livers débutant et jouant aux côtés d’Isaiah Stewart et Jalen Duren, les Pistons avaient l’un des pires espacements que vous verrez dans la NBA actuelle. En conséquence, les équipes ont pu se concentrer sur Cunningham, qui a tiré à 41,6% sur le terrain et a en moyenne 4,3 pertes de balle par match en novembre dernier. L’espacement des Pistons s’est un peu amélioré lorsque Bojan Bogdanovic – un tireur à 39,4% à trois points – est revenu de blessure.
Lorsque Cunningham et Bogdanovic partageaient le terrain, les Pistons avaient un rating offensif de 117,7 qui aurait été classé sixième de la NBA sur l’ensemble d’une saison. Cependant, ils avaient également un rating défensif de 128 qui aurait été dernier de la ligue avec plus de huit points d’écart. À la date limite des échanges, les Pistons ont acquis Simone Fontecchio du Jazz et ont envoyé Bogdanovic aux Knicks. Bien que Bogdanovic soit le meilleur joueur offensif, Fontecchio est plus capable défensivement à ce stade de sa carrière tout en offrant un espacement très nécessaire.Mettre plus d’espace autour de Cunningham était un point d’accentuation pour Langdon cette intersaison. Les Pistons ont acquis Tim Hardaway Jr. et Malik Beasley pour accompagner Fontecchio et une paire d’ailiers jeunes et athlétiques en Ausar Thompson et Ron Holland Jr. De plus, Tobias Harris revient à Detroit pour son deuxième passage avec l’organisation. Le mouvement a été raillé ou moqué par certains parce que Harris a eu des difficultés en post-saison à Philadelphie. Cependant, Harris est un marqueur de carrière à 16,3 PPG et un tireur à 36,8% à trois points qui sera une amélioration massive pour les Pistons au poste d’ailier fort.
Des sentiments similaires ont été exprimés à propos de l’entraîneur principal JB Bickerstaff, qui n’a que 7-15 en playoffs. Un jour, cela pourrait être un problème pour les Pistons, mais Bickerstaff a également mené les Grizzlies à une amélioration de 18 victoires de la saison 2017-18 à la saison 2018-19 et une amélioration de 22 victoires à Cleveland de la saison 2020-21 à la saison 2021-22. Dans la plupart des saisons, une amélioration de 20 victoires donnerait à un entraîneur une chance d’être un prétendant pour le titre d’Entraîneur de l’Année, mais pour les Pistons, cela ne rapporterait que 34 victoires.
Une saison à 34 victoires ne serait pas négligeable pour les Pistons compte tenu des deux dernières années. Malgré une saison historiquement mauvaise, les Pistons ne sont pas si loin. En temps de crise, les Pistons étaient à 8-27 avec un net rating de -36,5, l’une des pires marques de l’histoire de la NBA. Cela s’aligne lorsque l’on considère la mauvaise gestion de l’entraîneur Monty Williams la saison dernière, et il n’a duré qu’une saison après avoir accepté un contrat de six ans pour 78,5 millions de dollars.
Parmi les principales fautes de Williams, on trouve son désintérêt pour le développement de Jaden Ivey, qu’il a fait jouer derrière Hayes dans la première moitié de la saison.Ivey a été sélectionné avec l’intention de devenir le partenaire de Cunningham dans le backcourt, mais entre les blessures de Cunningham et une année de développement gâchée pour Ivey, il est encore trop tôt pour dire si le duo fonctionne bien ensemble. Les avertissements de la pré-saison s’appliquent ici, mais Ivey semble prêt pour une troisième année éclatante puisqu’il affiche une moyenne de 18,2 points et un taux de réussite de 60% aux tirs lors des matchs de pré-saison.
Les Cavaliers de Bickerstaff n’étaient pas parmi les meilleurs de la ligue dans les moments décisifs, avec un bilan de 20-22 et une note nette de -5,3. Cependant, être simplement en dessous de la moyenne plutôt que historiquement mauvais serait déjà un grand pas en avant pour les Pistons. Apprendre à gagner est une tâche difficile pour les jeunes équipes, mais si les Pistons obtiennent quelque chose comme 18-25 dans les matchs serrés, cela représenterait déjà une amélioration de 10 victoires par rapport à la saison dernière.
Le total de victoires des Pistons est fixé à 25,5, en hausse d’une unité depuis sa publication. Si Bickerstaff parvient à orchestrer un redressement dès sa première année à Motor City, il y a de la valeur à prendre les Pistons pour gagner 30 matchs. Cependant, tout revient à Cunningham si les Pistons veulent y parvenir.
Avec un effectif amélioré et un meilleur espacement autour de lui, Cunningham devrait avoir plus de liberté pour opérer cette saison, ce qui pourrait également l’aider à mieux finir à l’intérieur après avoir tiré à seulement 40,2% entre trois et dix pieds la saison dernière. Un meilleur espacement sera également bénéfique pour le partenaire principal de Cunningham dans le pick-and-roll, Duren, qui a peu de mal à finir à l’intérieur et à accumuler les double-doubles.
Bien que les Pistons soient peut-être encore à une saison d’être une menace réaliste pour les playoffs, ils devraient être nettement améliorés cette saison grâce à leur jeune noyau, aux ajouts de vétérans et au nouveau staff technique.