Redoutables sur le terrain, certains sportifs le sont aussi en affaires. Ces dernières années, nombre d’entre eux ont investi dans les cryptomonnaies.
Cryptomonnaies : le poker en tête de pont
Le poker a été l’un des premiers univers du jeu en ligne à accepter les paiements en cryptomonnaie. De nombreux joueurs ont naturellement décidé d’investir dans ce secteur.
Un nom parmi d’autres : Florent Foligné, qui a créé « 1969 Crypto Investisseur », une société qui aide les néophytes à placer leur argent de manière intelligente dans l’e-monnaie.
Pour rappel, Foligné est aussi le fondateur de l’agence La Mondaine, qui accompagne-le streamer Basile Yaiche.
Russell Okung : premier de cordée en NFL
Russell Okung a exprimé son enthousiasme pour le Bitcoin dès 2019. En compagnie de Matt Barkley, un autre joueur de NFL, il avait demandé à son club d’être payé dans cette devise. Requête rejetée à l’époque.
Okung a alors lancé sa société « Bitcoin Is _”, qui organise notamment des évènements autour des cryptos. En 2020, il a dépensé en Bitcoin la moitié des 13 millions de dollars qu’il a touché en signant avec les Carolina Panthers.
Si l’histoire de Russell Okung a tout d’une Sucess Story, d’autres sont moins reluisantes. Surtout depuis que le Bitcoin s’est effondré. C’est le cas d’Odell Beckham Jr., qui a vu son contrat avec les Saint-Louis Rams fondre de 750 000$ l’année à 35 000$ ! La raison ? Il avait demandé à son club de le payer en bitcoins.
Autre victime notoire : Trevor Lawrence. Le quarterback avait demandé à son club des Jacksonville Jaguars de lui verser son bonus à la signature en bitcoin. Celui-ci s’élevait à 24,1 millions de dollars.
Il a malheureusement tété victime de la faillite de FTX et a perdu une grosse partie de ses investissements. Pire : il doit faire face à des poursuites judiciaires, car il était payé par la plateforme pour promouvoir ses services.
Les cryptomonnaies déjà installées en Premier League
La Premier League a été l’un des premiers championnats européens à utiliser les cryptos.
En 2021, le club de Southampton avait fait parler de lui en s’associant à l’entreprise Coingaming Group, une plateforme de jeu en ligne dont les transactions s’effectuaient en crypto. Objet du contrat : la possibilité de payer aux joueurs des bonus de performance en Bitcoin.
Ce contrat était toutefois loin d’être une première : Arsenal avait signé un accord du même type avec CashBet, la première du genre en Angleterre. Par la suite, Leicester et Newcastle avaient fait la même chose.
Royaltiz : investissez sur des joueurs de foot via des tokens ou NFT
À l’heure actuelle, on assiste à un véritable bourgeonnement de projets à la croisée entre le sport et les cryptos. Comme Royaltiz par exemple.
Née en 2021, la plateforme permet d’investir sur des personnalités et ainsi toucher entre 2% et 19,5% en fonction de leurs « performances ».
Parmi les personnes sur lesquelles on peut investir, il y a des footballeurs, des rugbymen, mais aussi des tennismen ou des stars de la musique. Pour chaque talent, on retrouve des tokens ou des NFT à la vente.
En juin 2022, Royaltiz a levé 6 millions d’euros pour accélérer son développement.