18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial

Conversation avec John Barnes — 28 décembre 2022

L’ancien footballer John Barnes le 26/12/2019 – (@imago images)

L’ambassadeur de BonusCodeBets John Barnes nous parle du dernier joueur acheté par Liverpool, Cody Gakpo, qui est une excellente affaire selon lui. Il nous livre ensuite ses impressions sur Andy Robertson, qui est devenu le défenseur avec le plus de passes décisives en Premier League.
Il nous donne aussi son avis sur le joueur qui conviendrait le mieux à Newcastle, Marcus Thuram ou Memphis Depay.
Barnes nous offre enfin ses vues sur la course au titre entre Arsenal et Manchester City, sans oublier Manchester United qui revient de l’enfer.

Cody Gakpo est une très bonne affaire

« C’est un transfert à un prix raisonnable. Pour un joueur capable d’améliorer l’équipe, les prix sont autour de 80-90-100 millions d’euros. »

« Il est jeune, il a beaucoup de qualité et a un profil qui nous convient. Il est grand et ressemble beaucoup à Darwin Núñez, puis il est très bon dans les airs et travaille dur. À ce prix-là, c’est évidemment une bonne affaire. »

Le meilleur poste de Gakpo ? Il peut jouer sur tout le front de l’attaque.

« Il est capable d’occuper n’importe quel poste de la ligne d’attaque. »

« Darwin Núñez est un attaquant de pointe, mais il joue dans la largeur du terrain. Ce n’est pas un pur ailier. Il n’a pas peur de dézoner. »

« Gakpo est très à l’aise dans les airs. Il est grand, il a de l’allonge, il court et il travaille dur. Núñez, Salah, Diaz Jota et lui peuvent jouer à n’importe quel poste devant. »

Gakpo va concurrencer Darwin Núñez, mais pas Firmino

« Il va apporter de la concurrence à Darwin Núñez, mais pas à Firmino. »

« Firmino est un joueur qui fait le lien entre les lignes. Il ne joue pas comme un ailier ou comme un pur avant-centre. »

« Je pense que Gakpo peut évoluer comme avant-centre, comme Núñez, mais aussi jouer sur les côtés. »

« Firmino décroche beaucoup. Il joue en faux neuf, une chose que Gakpo ne sait pas faire. Gakpo va apporter de la densité dans ce secteur. C’est une bonne nouvelle parce que c’est toujours intéressant d’avoir plusieurs options. »

Liverpool est-elle une destination plus attrayant que Manchester United ?

« Je vais vous dire que oui, parce que j’ai un cœur de Scouser. »

« Mais Manchester United reste un très grand club. Le plus important, c’est que le joueur vienne dans un club qui pratique un football qui lui plaise. Il y a des joueurs qui sont faits pour jouer à Liverpool, d’autres à United. »

« Je ne sais pas si les Reds ont raflé la mise à United pour Gakpo. Il y a toujours beaucoup de spéculation, mais les dirigeants des grands clubs recherchent toujours les meilleurs joueurs. »

« Je suis simplement très content qu’on l’ait signé. »

Liverpool doit recruter les bons joueurs dans cette fenêtre de transfert. Si possible

« Bien sûr, il y a des rumeurs autour de l’Argentin Enzo Fernandez. »

« Je pense que Liverpool peut avoir les joueurs qu’il veut. Mais acheter juste pour acheter, alors non. »

« Si on peut avoir Jude Bellingham, par exemple, c’est bien. Je ne sais pas si c’est possible. Peut-être que oui ».

« Le club devrait essayer d’acheter les joueurs qu’il suit depuis longtemps, plutôt que d’investir sur les révélations de la dernière Coupe du monde. Le Mondial, c’est 7-8 matchs, pas plus. Je ne pense pas que les grands clubs font ça. »

« Fernandez a le profil idéal pour jouer au milieu à Liverpool ».

« Ce n’est pas une question de le recruter ou pas. Il faut faire signer les bons joueurs. Si c’est le bon moment, alors oui. Si celui qu’on cherche pour un autre club, alors il faut être patient plutôt que d’acheter n’importe qui pour faire le nombre. »

Robertson est très créatif, mais son travail en défense est aussi fantastique

« L’héritage d’un joueur apparaît une fois qu’il a fini de jouer, pas pendant sa carrière. »

« Andy Robertson est un joueur fantastique. Il a une excellente créativité, un peu à l’image de Trent Alexander-Arnold. Il délivre des passes décisives, mais défend aussi très bien : il empêche les adversaires de marquer et sait très bien centrer. C’est à la fois un latéral et un défenseur central. ».

« Ses passes décisives sont du bonus pour moi. »

« Il joue très bien. Mais au lieu de parler de ses passes décisives, ça m’intéresse plus de savoir combien de fois il a empêché l’adversaire d’inscrire un but. »

« Je n‘aime pas parler de l’héritage d’un joueur avant qu’il ait arrêté sa carrière, parce qu’il peut très bien gagner la Premier League 4 ou 5 fois avant sa retraite. »

« À l’heure d’aujourd’hui, c’est un joueur fantastique et un homme clé de Liverpool. »

Liverpool peut capitaliser sur les pertes de points de Tottenham à mesure que la saison avance

« Arsenal et Manchester City seront probablement premiers et seconds. J’ai du mal à croire que ça va changer. »

« Après, il y a Tottenham, Chelsea et Manchester United. »

« Chelsea manque de continuité, malgré sa dernière victoire. Manchester United va s’améliorer. »

« Tottenham va perdre en régularité. Donc oui, je pense que Tottenham et Chelsea vont probablement rétrograder au classement. »

« Manchester United fait d’excellentes performances depuis que Cristiano Ronaldo est parti. L’équipe a retrouvé la confiance, mais elle risque de manquer de régularité sur le long terme. »

« Je m’attends à ce que Liverpool soit dans le top 4 — 3e ou 4e. »

« Tottenham plus que Manchester United, je pense, sont les équipes à garder au coin de l’œil. »

Newcastle reste un mystère

« Newcastle est un mystère, non ? Les gens s’attendent à ce qu’ils chutent. »

« Ils jouent bien, avec beaucoup de confiance. »

« Est-ce qu’ils prétendent à une place dans le top 4— je ne pense pas ? Mais rien n’est impossible s’ils conservent le même niveau de jeu. »

« Mais bien sûr, je ne pense pas que le club sera déçu s’il ne termine pas dans le top 4. »

« C’est une belle équipe, qui va dans la bonne direction. Mais si elle se met trop de pression, cela se retournera contre elle. Il faut juste qu’elle continue à faire ce qu’elle a fait jusqu’à présent et elle aura une chance de figurer en haut du classement. »

Jouer Leicester ne sera pas facile pour Liverpool

« Il n’y a pas de victoire facile en Premier League, non ? »

« La Premier League est un championnat où tous les matchs sont compliqués. Il faut avoir la bonne approche. »

« Bien sûr, tout le monde attend que Liverpool batte Leicester, mais il ne faut surtout pas s’imaginer que ce sera simple. »

« Leicester a perdu contre Newcastle, mais a bien joué. On doit s’attendre à une réaction d’orgueil de leur part après leur défaite. »

« Liverpool ne peut pas se permettre de penser que le match sera simple. Il faut qu’ils y aillent avec engagement et détermination. »

Les fans, les joueurs et le staff de Liverpool doivent soutenir Darwin Núñez

« Il faut continuer à le soutenir parce qu’il donne 100% pour l’équipe. »

« Il manque de confiance devant le but, mais il joue bien et donne tout ce qu’il a. S’il conserve ce niveau de jeu et qu’il retrouve le chemin des filets, sa confiance reviendra. »

« Quand les joueurs manquent de confiance, leur performance s’en ressent. Mais Núñez n’est pas en baisse de forme. Il a juste manqué quelques opportunités. Il va s’améliorer. »

« Le plus important est qu’il joue avec la bonne attitude. S’il ressent le soutien des joueurs, des fans (qui l’encouragent même s’il ne marque pas), je n’ai aucun doute qu’il retrouvera son efficacité devant le but.

La forme exceptionnelle de Miguel Almirón et comment Darwin Núñez peut en profiter

« Miguel Almirón était dans le même cas que Núñez. Il manquait des occasions, ne jouait pas bien, mais les fans et les joueurs sont restés unis derrière lui. L’équipe a commencé à bien jouer et le but qu’il a marqué contre Leicester montre qu’il a retrouvé la confiance. Auparavant, il aurait manqué ce genre de but. »

« Je pense que Núñez peut s’inspirer d’Almirón parce qu’il vit la même chose. Avec le soutien de ses partenaires et de tout le monde autour de lui, il peut retrouver la confiance. »

« Quand vous donnez tout ce que vous avez, les joueurs, le manager et les fans seront derrière vous. C’est ce qui s’est passé avec Almirón. »

« Il n’est pas subitement devenu meilleur. Le talent a toujours été là, mais il a gagné en confiance grâce aux fans, aux joueurs et au manager. »

Marcus Thuram conviendrait mieux à Newcastle que Memphis Depay

« Newcastle regarde au bon endroit. Le club a de l’argent, mais il ne peut pas dépenser des sommes folles à cause du fair-play financier. Impossible d’acheter un joueur qui coûte 100 millions. En plus, cela scindera l’équipe en deux : d’un côté les superstars, de l’autre le reste du groupe. »

« La clé, c’est l’harmonie. Il faut aller lentement. Et dans cette optique, Depay et Thuram sont de bonnes pioches. »

« Memphis Depay a déjà joué en Angleterre et ça ne lui a pas réussi. Donc on est en droit de se poser la question s’il est capable de jouer ici. »

« Marcus Thuram, je pense, serait un joueur fantastique pour Newcastle. »

« Je choisirai Thuram, parce qu’il n’a pas d’antécédent en Premier League. Depay est déjà venu et n’a pas réussi. En plus, il n’a jamais été aussi bon que depuis qu’il ne joue plus en Angleterre. »

« Je dirais donc probablement Marcus Thuram. »

Jorginho à Newcastle ? Je ne pense pas.

« C’est une éventualité, mais Newcastle a un style de jeu qui ne lui convient pas. En plus avec l’âge qu’il a… Je n’ai pas entendu cette rumeur, donc il est possible que ce soit de la pure spéculation. »

« Jorginho est un bon joueur, mais je ne vois pas Newcastle faire une offre pour lui. »

Arsenal-Newcastle n’est pas décisif pour le titre

« Ce n’est pas un match décisif pour le titre. Je ne pense pas que Newcastle passera devant Manchester City. »

« Même si c’était le cas, ce serait trop top pour parler du titre. Nous serons à peine dans la première semaine de l’année. Les deux équipes jouent bien, avec beaucoup de confiance. J’ai hâte de voir le match, mais à mon avis il ne sera pas décisif pour le titre. »

« À l’Emirates, l’équipe d’Arsenal est favorite parce qu’elle est très forte à domicile, mais Newcastle est aussi très bon hors de ses bases. »

« J’ai vu Newcastle à Anfield où nous les avons battus dans les dernières minutes. C’était un match très compliqué. »

Arsenal a soutenu Mikel Arteta et récolte maintenant les bénéfices

« C’est une équipe qui joue avec énormément d’aplomb. Certains jeunes joueurs avaient des problèmes de confiance quand il est arrivé, mais il est resté très proche d’eux. Les fans les ont aussi continuellement soutenus. »

« Je pense qu’il a gagné la bataille en obtenant le départ de Pierre-Emerick Aubameyang. Le club l’a soutenu, tout comme les fans et les joueurs. Normalement, cela n’arrive jamais. »

« Quand un manager est dans le dur (même si ce n’était pas forcément le cas à Arsenal) et qu’il se met à dos la star de l’équipe, c’est lui qui en pâtit. Il peut même se faire limoger pour cela. »

« Mais si le manager remporte son bras de fer, tout le monde voit qu’il y a un capitaine à la barre. Et le niveau de jeu de l’équipe s’en ressent. »

« Les joueurs qu’il a gardés forment une excellente équipe. Très jeune. C’est ce qu’il faut faire avec un manager. Il faut lui donner les pleins pouvoirs, le soutenir quand ça va moins bien. C’est bénéfique sur le long terme. »

« Je suis content pour Arsenal parce que j’ai toujours dit qu’il fallait soutenir le manager et le club plus que telle ou telle individualité. »

« Erik Ten Hag a fait la même chose avec Cristiano Ronaldo. Si Ronaldo avait gagné son bras de fer, je ne pense pas que Manchester United ait la moindre chance de finir dans le top 4. »

L’expérience a donné de l’épaisseur à la jeune équipe d’Arsenal

« Arsenal est devenu plus consistant dans le jeu grâce à son expérience. »

« Les Gunners ont toujours affiché un bon niveau de jeu, mais de manière très irrégulière. Quand ils se retrouvaient menés, c’était difficile pour eux de remonter à cause de leur manque d’expérience. »

« Maintenant, ils jouent et vont de l’avant. Ils sont très forts. Même quand ils sont derrière au score, ils sont maintenant capables de revenir. On l’a vu contre West Ham. »

« Face à Liverpool, quand les Reds sont revenus, ils ont continué à attaquer. Je pense donc que les deux années précédentes ont un effet bénéfique sur l’équipe. »

Manchester City est favori, mais Arsenal pourrait me faire changer d’avis

« Oui, je pense toujours que City est favori pour le titre. Ils ont l’expérience. »

« Arsenal est encore jeune, mais l’équipe joue très bien, un peu comme Newcastle d’ailleurs. Je peux me tromper, mais je m’attends à ce que les Gunners lâchent encore des points. »

« Manchester City, par contre, perd très peu de matchs. »

« Mais, si Arsenal n’a que 5 ou 6 points de retard en la fin de la saison, je pourrais changer d’avis. »

« La question se pose tout de même : « Est-ce que les Gunners seront capables de prendre des points en février-mars, où il ne s’agit plus de bien jouer, mais de gagner ? À ce moment-là, leur jeunesse pourrait se retourner contre eux. Je ne pense pas qu’Arsenal puisse tenir le rythme, mais je ne serai pas surpris si c’était le cas. »

Manchester United va jouer plus librement, car l’équipe est plus soudée.

« Ils vont jouer en étant libérés, avec plus de cohésion. C’est la clé : l’harmonie. C’est important parce que même si tu ne joues pas bien, tu peux quand même prendre des points, même contre les grosses équipes. »

« Avec Christiano Ronaldo, l’équipe était désunie. Elle aurait été incapable de remporter des matchs importants dans ces conditions. »

« Maintenant, tous les joueurs vont faire corps avec l’institution. »

Julien Zerilli
181 articles
Rédacteur spécialisé sport & paris sportifs depuis 2012, Julien adore lire les Conditions Générales des bookmakers. Il supporte le Stade Bres ...