Tous ceux qui aiment parier sur le football africain doivent être étonnés ces jours-ci. C’est incroyable à quel point la disparition des favoris lors de la Coupe d’Afrique 2024 est dramatique. Fondamentalement, on ne s’attendait pas à ce que nous écrivions un conseil de pari pour un quart de finale entre la RD Congo et la Guinée, mais l’un de ces deux adversaires atteindra les demi-finales.
L’Algérie, la Tunisie et le Ghana ont déjà été éliminés lors de la phase de groupes. L’Égypte, le Sénégal tenant du titre ou le Maroc n’ont pas dépassé les huitièmes de finale. En général, nous constatons qu’aucun des huit quarts de finalistes de la dernière Coupe d’Afrique n’est encore en lice dans le tournoi. Cela montre à quel point le football africain est maintenant serré, ce qui ne rend certainement pas les paris plus faciles.
Néanmoins, il faut bien sûr dire qu’il n’est pas surprenant que la République Démocratique du Congo soit parmi les huit dernières équipes. Après tout, ils ont dominé le football de club en Afrique pendant des années et ont régulièrement fourni des talents à l’Europe. Actuellement, les Léopards ne sont peut-être plus aussi forts, mais qu’est-ce que cela signifie pour le tournoi actuel?
RD Congo – Statistiques & Forme Actuelle
Les statistiques et les données chiffrées deviennent de plus en plus importantes dans le football. Elles aident certainement aussi à prendre les bonnes décisions avant un match. Parfois, cependant, on tombe sur des bilans qui ne correspondent pas du tout à ce que l’on imagine. Le fait est que la République Démocratique du Congo est en quarts de finale de la Coupe d’Afrique 2024. D’autre part, l’équipe de Sebastien Desabre n’a remporté aucun match dans le temps réglementaire lors de ce tournoi.
RD Congo sans victoire après 90 minutes
De plus, il est intéressant de noter que les Léopards n’ont remporté qu’un seul des onze derniers matchs internationaux après 90 minutes. Dans un tournoi, l’ancienne règle demeure : il suffit de ne pas perdre pour aller loin. La RD Congo, après les trois matchs nuls en phase de groupes contre la Zambie, le Maroc et la Tanzanie, a d’abord eu la chance de terminer deuxième du groupe avec trois points.
Ainsi, le pays s’est qualifié pour les huitièmes de finale, où l’Égypte, l’un des favoris du tournoi, attendait, mais qui n’a pas non plus convaincu lors de la Coupe d’Afrique cette année. Meschak Elia a d’abord donné l’avantage à la RD Congo avec un score de 1:0, mais avant la pause, les Pharaons ont réussi à égaliser. Cependant, il n’y a pas eu d’autres buts du jeu. Après 90 et 120 minutes, le score de 1:1 tenait toujours.
Ce qui a suivi fut une séance de tirs au but spectaculaire. Les deux équipes ont dû proposer neuf tireurs pour déterminer le vainqueur. Au final, les Léopards ont eu le dessus et ont gagné avec un total de 9:8. Ainsi, le quatrième match en Côte d’Ivoire s’est également terminé par un match nul. C’est pourquoi nous gardons également un œil sur les cotes d’un match nul après 90 minutes entre la RD Congo et la Guinée.
Composition probable de la RD Congo :
Mpasi-Nzau – Masuaku, Batubinsika, Mbemba, Kalulu – Pickel, Moutoussamy – Wissa, Bongonda, Elia – Bakambu – Entraîneur : Desabre
Derniers matchs de la RD Congo :
Guinée – Statistiques & forme actuelle
Le Sily National est arrivé en Côte d’Ivoire avec une équipe solide. Il est intéressant de noter que les piliers de la Bundesliga allemande n’ont joué qu’un rôle très secondaire jusqu’à présent. Ni Serhou Guirassy, ni Naby Keita ou Ilaix Moriba n’ont pu imprimer leur marque sur le jeu de leur équipe, évidemment aussi parce qu’ils ne sont pas à 100%. D’autant plus surprenant que les Guinéens peuvent maintenant viser pour la première fois depuis 1976 une place en demi-finale.
Un quart de finale obtenu avec effort
Les résultats des derniers matchs montrent de quoi est capable l’équipe de Kaba Diawara. Entre autres, il y a eu une victoire 2:0 contre le Nigeria lors du dernier match de préparation. Jusqu’ici, le parcours dans la Coupe d’Afrique est correct, mais pas encore exceptionnel. D’autant mieux que le Sily National est toujours en lice. En phase de groupes, il y a eu un match nul contre le Cameroun, une victoire contre la Gambie et une défaite contre le tenant du titre désormais éliminé, le Sénégal.
En huitièmes de finale, la Guinée devait alors affronter l’une des surprises du tournoi. Après un peu plus d’une heure, la Guinée équatoriale a reçu un carton rouge dans ce match, mais environ dix minutes plus tard, elle a eu l’opportunité de prendre l’avantage sur penalty. Le penalty a été manqué, le score était toujours de 0:0 et la Guinée a tout mis en œuvre pour exploiter la supériorité numérique pendant le temps réglementaire.
Mais il a fallu attendre les arrêts de jeu pour décider du match en faveur de la Guinée. À la 98e minute, Mohamed Bayo était là de la tête. Peu après, le match a été sifflé. C’était une victoire chanceuse, mais personne ne s’en soucie après coup. Cependant, après les performances récemment montrées, nous ne donnerions pas de pronostic pour une victoire du Sily National dans le temps réglementaire entre la RD Congo et la Guinée.
Composition probable de la Guinée :
Kone – I. Sylla, Diakhaby, Jeanvier, Diakite – Guilavogui, Konate, A. Diawara, S. Sylla – Bayo, Camara – Entraîneur : K. Diawara
Derniers matchs de la Guinée :
Pronostic RD Congo – Guinée : les cotes en 1N2
- La meilleure cote pour une victoire de la RD Congo est de 2,52 sur Vbet, soit 39,68% de chances
- La meilleure cote pour un match nul est de 2,77 sur NetBet soit 36,10% de chances
- La meilleure cote pour une victoire de la Guinée est de 3.56 sur Vbet, soit 28,08% de chances
*cotes affichées le 02/02/2024 à 15h03
RD Congo – Guinée : les derniers face-à-face
Au total, la République démocratique du Congo et la Guinée se sont affrontées neuf fois dans un match international. Dans la comparaison directe, les Léopards mènent avec 5 victoires contre 3 et un match nul. À la Coupe d’Afrique, ce duel aura lieu pour la troisième fois vendredi. En 1974 en Égypte, la RD Congo, alors connue sous le nom de Zaïre, a gagné 2:1. En 2004 en Tunisie, le Sily National a pris sa revanche avec une victoire de 2:1 également.
Les dernières rencontres ont eu lieu lors des qualifications africaines pour la Coupe du monde 2018. Dans les deux confrontations, la RD Congo a triomphé, remportant ainsi les trois derniers duels directs. La dernière fois que les deux adversaires se sont affrontés, c’était en novembre 2017. À Kinshasa, les Léopards ont gagné 3:1. Cependant, les deux équipes ont depuis lors quelque peu changé de visage.
RD Congo – Guinée : points clés
Nous partons du principe que vendredi, deux équipes d’un niveau à peu près équivalent vont se battre pour une place en quarts de finale. Chez les différents bookmakers, les Léopards sont légèrement favorisés. Cependant, la RD Congo n’a gagné qu’une seule fois en temps réglementaire lors des onze derniers matchs internationaux. Après 90 minutes, les quatre matchs se sont terminés par un match nul.
C’est pourquoi nous pouvons également envisager de placer un pari sur un match nul entre la RD Congo et la Guinée. Les deux équipes ont accédé à ce quart de finale avec beaucoup de chance, mais dans un grand tournoi, la fortune est aussi un élément nécessaire. Il est difficile de dire qui aura la chance de son côté pour avancer en demi-finale. Cependant, nous avons tendance à parier sur une qualification des Léopards, peut-être après prolongation ou aux tirs au but.
- La RD Congo n’a gagné qu’un seul des onze derniers matchs internationaux après 90 minutes.
- Lors de la Coupe d’Afrique, les Léopards ont obtenu quatre matchs nuls en quatre jeux.
- La confrontation directe penche légèrement en faveur des Léopards du Congo.
- La RD Congo a remporté les trois derniers duels contre la Guinée.
Nous ne nous attendons pas nécessairement à ce que les spectateurs à Abidjan assistent à un match avec beaucoup de buts. En général, il n’y a pas beaucoup de buts marqués dans cette Coupe d’Afrique. Parier sur moins de 2,5 buts, peut-être même moins de 1,5, semble certainement plausible. Au final, nous avons décidé de miser sur un match nul après 90 minutes entre la RD Congo et la Guinée.