L'équipe nationale australienne de rugby a remporté deux fois la Coupe du monde de rugby, mais ces succès peuvent sembler un lointain souvenir pour de nombreux supporters des Wallabies, les deux ayant eu lieu dans les années 1990. Les Wallabies sont une puissance internationale du rugby, avec une longue et intense rivalité avec leurs voisins d'outre-Tasmanie, la Nouvelle-Zélande.
Nous nous intéressons de plus près à l'équipe nationale australienne de rugby à XV, notamment à ses succès passés et aux matchs à venir lors de la Coupe du monde de rugby de cette année.
🏆 Nos conseils pour parier sur la Coupe du Monde de Rugby
Calendrier des matchs de l'Australie
L'Australie affrontera le Pays de Galles, les Fidji, la Géorgie et le Portugal dans la poule C de la Coupe du monde de rugby 2023.
Elle abordera le tournoi en tant que favorite de la poule, mais le Pays de Galles et les Fidji lui disputeront la première place.
Si l'Australie se qualifie en tant que vainqueur de la poule C, elle affrontera le deuxième de la poule D, probablement l'Angleterre ou l'Argentine, en quarts de finale. Le programme complet des Wallabies, y compris les lieux des matches, dans la poule C est le suivant :
- 8 septembre – Australie – Pays de Galles (Stade de France, Saint-Denis)
- 15 septembre – Australie – Géorgie (Stade de Toulouse, Toulouse)
- 29 septembre – Australie – Portugal (OL Stadium, Lyon)
- 5 octobre – Australie vs Fidji (OL Stadium, Lyon)
Pays de Galles
Australie
Australie
Portugal
Histoire de l'équipe nationale australienne de rugby
L'équipe nationale australienne de rugby, les Wallabies, a joué son tout premier match à Sydney en 1899, en battant l'équipe des îles britanniques en tournée. Bien connue pour sa rivalité avec la Nouvelle-Zélande et l'Angleterre, l'Australie domine la scène internationale du rugby depuis de nombreuses années.
Les Wallabies sont l'une des équipes de rugby les plus titrées au monde et ont participé aux neuf Coupes du monde de rugby, remportant le tournoi à deux reprises et terminant deux fois vice-champions. En 1991, ils ont battu l'Angleterre 12 à 6 en finale à Twickenham, tandis qu'en 1999, ils ont écrasé la France 35 à 12 au Millennium Stadium de Cardiff.
L'Australie a connu un véritable âge d'or dans les années 1990, remportant le championnat de rugby en 1992, 1994, 1998 et 1999. Cette période de l'histoire de l'équipe nationale australienne de rugby à XV a été marquée par la présence de quelques-uns des plus grands joueurs, comme Michael Lynagh, David Campese, John Eales et Tim Horan.
Malgré l'absence de joueurs de cette envergure ces dernières années, l'avenir de l'équipe nationale australienne de rugby à XV s'annonce prometteur. L'entraîneur Eddie Jones est revenu de ses escapades dans l'hémisphère nord pour reprendre la barre, et les Wallabies disposent d'une jeune équipe talentueuse avec quelques joueurs expérimentés plus âgés.
Ils ne gagneront peut-être pas la Coupe du monde de rugby 2023, mais cette année, ils sont une équipe à surveiller.
Les joueurs
L'équipe nationale australienne de rugby jouera cinq matchs en préparation de la Coupe du monde de rugby. Ils affronteront l'Argentine, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud lors du championnat annuel de rugby en juillet, qui a été raccourci en raison de la prochaine Coupe du monde de rugby.
Les Wallabies affronteront ensuite les All Blacks lors d'un deuxième test-match pour la Bledisloe Cup à Dunedin au début du mois d'août, avant de jouer contre la France lors d'un match de préparation à la Coupe du monde.
Voici l'équipe australienne probable pour le Rugby Championship, qui sera proche de sa composition pour la Coupe du monde. Passons en revue les joueurs australiens.
Avants
Talonneur – David Porecki
Talonneur – Lachlan Lonergan
Talonneur – Folau Fainga'a
Pilier – Angus Bell
Pilier – Allan Alaalatoa
Pilier – Taniela Tupou
Pilier – James Slipper
Pilier – Scott Sio
Deuxième ligne – Izack Rodda
Deuxième ligne – Darcy Swain
Deuxième ligne – Matt Philip
Deuxième ligne – Rory Arnold
Deuxième ligne – Will Skelton
Troisième ligne – Rob Valetini
Troisième ligne – Pete Samu
Troisième ligne – Harry Wilson
Troisième ligne – Michael Hooper (c)
Numéro 8 – Rob Valetini
Arrières
Demi de mêlée – Nic White
Demi de mêlée – Tate McDermott
Demi d'ouverture – Quade Cooper
Demi d'ouverture – Noah Lolesio
Centre – Hunter Paisami
Centre – Samu Kerevi
Centre – Len Ikitau
Ailier – Marika Koroibete
Ailier – Andrew Kellaway
Ailier – Tom Wright
Ailier – Suliasi Vunivalu
Arrière – Jordan Petaia