18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial

Iga Swiatek : 5 choses à savoir sur la joueuse polonaise

Iga Swiatek après sa victoire à Roland Garros – le 5/06/2022 @IMAGO

Après le retrait d’Ashleigh Barty, Iga Swiatek est devenue la nouvelle numéro un mondiale du classement WTA lors de l’Open de Miami 2022.

Mais qui se cache derrière la sportive Iga Swiatek, qui se retrouve soudain sous les feux de la rampe du tennis public ? 5 informations sur la Polonaise, qui nous permettent de mieux la connaître.

1. La fortune d’Iga Swiatek augmente depuis son premier prix du Grand Chelem


En remportant le premier Grand Chelem de l’histoire du tennis pour une joueuse polonaise, Iga Swiatek s’est imposée sur la carte internationale lors des Internationaux de France de 2020. S’en est suivie une année 2021 couronnée de succès, avant que les choses ne repartent déjà fortement.

Il n’est donc pas étonnant que la fortune d’Iga Swiatek augmente rapidement depuis Paris 2020. Actuellement, la fortune de la joueuse est estimée à un montant compris entre 9 et 10 millions de dollars américains.

La raison principale en est le prize money qu’Iga Swiatek a récolté grâce à son ascension vers la première place mondiale. Au 4 avril, ces sommes s’élevaient à 8 423 963 dollars américains.

Mais en plus de sa carrière de joueuse active, Swiatek, nouvelle figure de proue du tennis féminin, gagne des sommes d’argent supplémentaires dans le cadre de contrats de sponsoring.

La jeune femme de 20 ans a ainsi signé des contrats avec Asics, Toyota, Lexus, Red Bull, Rolex et Tecnifibre. Si ses succès se poursuivent, la fortune d’Iga Swiatek devrait elle aussi continuer à augmenter.

2. La famille d’Iga Swiatek : comment la Polonaise a grandi

Côté privé, la joueuse WTA a grandi dans la capitale polonaise, Varsovie. Son père Tomasz était également sportif et a participé aux Jeux olympiques d’été de Séoul en 1988 en aviron. Sa mère Dorota n’avait que peu à voir avec le sport et était de son côté orthodontiste.

La sœur d’Iga, Agata, de trois ans son aînée, a plus tard choisi la voie de sa mère et a étudié la dentisterie à l’université de Lublin. Mais elle a commencé par être nageuse, car Tomasz, le père, souhaitait que ses filles deviennent des athlètes.

Pour leur donner de meilleures chances de réussite, il leur a toutefois conseillé de choisir un sport individuel plutôt qu’un sport d’équipe. Mais comme la natation posait problème, Agata s’est tournée vers le tennis, sport dans lequel Iga l’a suivie.

L’actuelle numéro 1 du classement mondial WTA l’a fait pour deux raisons principales. D’une part, elle voulait ressembler à sa grande sœur, d’autre part, elle voulait la battre sur le terrain.

Alors que la carrière sportive d’Agata s’est terminée très tôt à cause de blessures, Iga s’est entraînée à 14 ans au Mera Warsaw avant de rejoindre le Legia Warsaw, connu surtout pour le football.

Le petit ami de Swiatek : avec qui la joueuse de tennis est-elle en couple ?

Alors que l’on connaît surtout des détails sur la famille d’Iga Swiatek, elle reste discrète en public sur sa vie amoureuse.

On ne sait donc rien d’un petit ami de Swiatek. Toutefois, les initiés supposent que Swiatek est actuellement célibataire.

On ne sait pas non plus si elle a déjà eu une relation auparavant. Heureusement, à 20 ans, elle a encore suffisamment de temps pour trouver le bon partenaire à ses côtés.

Dans sa vie privée, Iga Swiatek se concentre actuellement sur son chat noir nommé Grappa.

3. Son grand modèle ? Rafael Nadal

Pour de nombreux fans de tennis, Rafael Nadal est le plus grand joueur de tous les temps. C’est aussi le cas de la jeune Polonaise, qui a été séduite par l’Espagnol. Tous deux s’entraînent volontiers ensemble, lorsque l’emploi du temps très chargé de l’ATP et de la WTA le permet.

Nadal est pour elle un grand modèle, surtout en raison de son attitude, souligne Iga Swiatek dans l’interview : “Je voudrais aussi avoir confiance en moi comme lui”.

Curieusement, les deux hommes sont également liés par les meilleures statistiques de l’histoire du Grand Chelem. En effet, lorsque Swiatek a remporté les Internationaux de France en 2020, elle est devenue la plus jeune gagnante du Grand Chelem depuis que Nadal a également triomphé à Paris en 2005.

Une autre réponse à la question de savoir si elle et Nadal se considèrent comme des amis montre à quel point Swiatek est restée à terre : “C’est incroyable de parler avec lui. Je suis plutôt une fan géante” !

4. Ses hobbies ? La musique, les livres, Netflix et le sport

En dehors des courts de tennis, il est rare de voir Iga Swiatek en tant que fan, peut-être dans sa ville natale actuelle de Raszyn en faisant ses courses au supermarché. Mais sinon, il s’agit d’une personne tout à fait normale, qui n’aime guère les fêtes et autres.

En effet, la joueuse la mieux classée de la WTA aime s’isoler le soir et regarder l’une ou l’autre série sur Netflix – jusqu’à ce qu’elle soit supprimée du programme, par exemple “Mad Men”.

Les romans historiques sont également un passe-temps apprécié, tandis que ses goûts musicaux ne correspondent pas à ceux de la plupart des autres joueuses adolescentes. En effet, elle cite AC/DC, Pink Floyd, Pearl Jam et les Red Hot Chili Peppers comme ses groupes préférés, un classique du rock après l’autre.

Quand il ne s’agit pas de se détendre, Swiatek s’essaie à d’autres sports, grâce à son père et à sa sœur. Elle est très douée pour le football, surtout sur le plan technique, et elle aime aussi jongler.

5. Iga Swiatek n’est que la 28ème au classement mondial


Enfin, un fait amusant concernant le classement d’Iga Swiatek à la WTA. L’organisation de tennis publie ses classements mondiaux depuis 1975. Ainsi, bien que cette pratique existe depuis près de 47 ans, il n’y a eu que 27 numéros un mondiaux auparavant.

Iga Swiatek est devenue la 28e joueuse à se hisser au sommet du classement. Le premier numéro 1 de l’époque était Chris Evert. La dernière joueuse à avoir pris la tête du classement devant Swiatek était Ashleigh Barty.

Mais ce succès de 2019 remonte maintenant à presque trois ans !

Voici un aperçu de tous les numéros 1 mondiaux au classement WTA depuis 1975 :

Chris Evert (erstmals 1975), Evonne Goolagong (1976), Martina Navratilova (1978), Tracy Austin (1980), Steffi Graf (1987), Monica Seles (1991), Arantxa Sánchez-Vicario (1995), Martina Hingis (1997) , Lindsay Davenport (1998), Jennifer Capriati (2001), Venus Williams (2002), Serena Williams (2002), Kim Clijsters (2003), Justine Henin (2003), Amelie Mauresmo (2004), Maria Sharapova (2005), Ana Ivanovic (2008), Jelena Jankovic (2008), Dinara Safina (2009), Caroline Wozniacki (2010), Viktoria Azarenka (2012), Angelique Kerber (2016), Karolina Pliskova (2017), Garbine Muguruza (2017), Simona Halep ( 2017), Naomi Osaka (2019), Ashleigh Barty (2019), Iga Swiatek (2022).

Source : Wettbasis – Steffen Peters

L'équipe éditoriale de kelbet.com est composée d'experts spécialisés dans les paris sportifs, le poker en ligne ou encore le turf. Nous vous livr ...