18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial

Notre interview d’Emerson Fittipaldi après le Grand Prix de Monaco

Après un Grand Prix de Monaco mouvementé, nous avons rencontré le double champion de F1 Emerson Fittipaldi pour connaître ses impressions sur la course et plus encore.

🏎 Lors de la course de Monaco, nous avons vu une stratégie très discutable de Ferrari pour Charles LeClerc. Où pensez-vous qu’ils se sont trompés ?

“Pour moi, il est très difficile pour une équipe de deux voitures de n’avoir qu’un seul endroit pour les arrêts aux stands.”

“Dans mon expérience en IndyCar, chaque voiture a sa propre place et je pense que ce qui s’est passé, Carlos Sainz est entré et ils ont demandé à Charles (LeClerc) d’entrer. Ils ne savaient pas qu’il était si proche et ensuite, alors qu’il tournait, ils ont dit ‘restez dehors’ parce qu’ils ont réalisé qu’il était si proche.”

“Ça peut arriver et c’est arrivé.”

“Théoriquement, ils ont besoin de deux endroits pour s’arrêter pour les voitures de F1 et les équipes. Alors il n’y aura pas de conflit.”

“Je sais que c’est le système qu’ils ont en Formule 1 et je le respecte mais c’est ce qui est arrivé, si deux voitures arrivent en même temps, c’est un problème. La deuxième voiture peut être retardée et c’est ce qui s’est passé.”

🏎 Checo Perez était très ému après la victoire à Monaco. Après ce qui s’est passé en Espagne, pensez-vous que c’était un prix de consolation pour lui de la part de Red Bull ?

“Checo Perez a été extrêmement rapide à Barcelone et ensuite à Monaco, depuis le premier jour.”

“Il méritait d’être là. Il était là grâce à sa vitesse. Il était plus rapide que Max lors des qualifications. Il conduisait vite dans la course.”

“La façon dont la course s’est développée, il était le vainqueur mérité. Il avait une pression énorme de Carlos Sainz, une pression énorme de Max avant et sa performance était au top.”

“Il a eu deux grands prix, le Grand Prix d’Espagne et Monaco.”

“Et je sais combien il est difficile de ne pas faire d’erreur à Monaco sous une pression énorme. A un moment, il essayait de sauver les pneus et Carlos était juste sur lui, puis sa boîte de vitesse.”

“Je veux féliciter Checo Perez parce que ce week-end, il a été le maître de Monaco, c’est sûr. Il était rapide aux essais, rapide en qualification, rapide en course et a gagné la course sous une pression énorme et sans jamais faire d’erreur.”

“C’est la meilleure victoire de la carrière de Checo.”

“C’est une victoire fantastique pour le Mexique, le Grand Prix du Mexique est très important.”

“C’est bien pour l’Amérique latine. Nous n’avons qu’un seul pilote latino-américain en Formule 1. Avant, il y en avait cinq ou six et maintenant nous comptons tous sur Checo Perez. Il a fait un superbe travail.”

🏎 Mick Schumacher a chuté et Kevin Magnussen a dû abandonner en raison d’un problème de pompe à eau. Haas, qui avait si bien commencé la saison, est maintenant en train de tomber dans la hiérarchie. Où pensez-vous qu’ils doivent s’améliorer ?

“L’accident de Mick Schumacher était ce que j’appelle un accident de course. Il faisait des efforts, il a perdu l’arrière de la voiture comme beaucoup de gens l’ont fait ce week-end et c’est arrivé.”

“Il allait bien. C’était un incident de course. Il conduisait très bien, il conduisait très vite. Il s’est beaucoup amélioré cette année.”

“Magnussen a abandonné avec une pompe à eau (problème).”

“Mais je pense que Haas est très fort. C’est arrivé à Monaco avec leurs deux voitures. Ils sont là, ils sont extrêmement forts. Par rapport à l’année dernière, ils sont à un niveau de performance différent. Ils vont continuer sur ce niveau de performance différent.”

🏎 Mick Schumacher a eu des qualifications prometteuses lors des deux dernières courses, mais il a commis des erreurs coûteuses lors de la course elle-même. Les fans commencent à perdre patience avec le pilote allemand. Qu’en pensez-vous ?

“Non. Je pense que Mick Schumacher a fait une erreur, c’est arrivé. Il conduit à la limite, il apprend.”

“Il a, ce que j’appelle, un bon équipement, de bonnes circonstances, une bonne équipe. Je suis sûr qu’il va bien faire dans les prochains Grands Prix.”

“Je pense qu’avec le nom, il y a une énorme pression, sur Mick. Comme vous pouvez l’imaginer, il court sous une pression énorme. Il faut respecter ça. Il s’est beaucoup amélioré cette année.”

Pensez-vous que nous allons bientôt voir un pilote américain, ou un pilote passant de l’IndyCar à la F1 ?
“Historiquement, nous avons eu (Juan Pablo) Montoya, nous avons eu Jacques Villeneuve (transition de l’IndyCar à la F1), très réussis.”

“Les deux (Pato O’Ward et Colton Herta), pour sûr, sont la nouvelle génération en Amérique. Ils sont extrêmement talentueux et extrêmement rapides. Il sera intéressant de les voir dans l’une des équipes européennes de Formule 1.”

🏎 Les quatre grandes équipes se plaignent du plafonnement des dépenses budgétaires et du fait qu’elles ne pourront pas les maintenir en raison de l’inflation. Que pensez-vous de cela ?


“Je pense que le plafond budgétaire qu’ils ont mis est très bon pour aider les petites équipes.”

“Mon opinion, je sais qu’ils peuvent se plaindre mais ils devraient s’adapter aux nouveaux coûts bas parce que ça va aider la Formule 1 à être plus compétitive dans le futur.”

“C’est ce dont le spectacle a besoin, c’est ce dont la Formule 1 a besoin, c’est ce dont les fans ont besoin.”

🏎 Après une solide performance à Barcelone, on pensait que Mercedes avait résolu ses problèmes. Pensez-vous que c’est vrai ?

“Je pense qu’ils ont fait une grande amélioration, oui.”

“Certaines pistes s’adaptent mieux à un châssis, à un autre châssis.”

“Nous allons regarder les prochains grands prix, comment ils vont se dérouler. Mais par rapport au début de la saison, ils ont fait une grande amélioration, c’est sûr.”

“La Formule 1 est très excitante maintenant parce que quand vous pensez à la situation actuelle – Max Verstappen en tête et neuf points derrière lui, Charles LeClerc qui est très fort cette année et maintenant Checo Perez seulement 15 points derrière le leader. Maintenant, il y a un autre pilote qui peut se battre pour le championnat.”

“C’est ce dont la Formule 1 a besoin. Vous avez besoin de trois-quatre pilotes qui se battent pour le championnat du monde. Je pense que c’est génial.”

“C’est une grande amélioration, les nouvelles règles, les nouvelles voitures, je pense que la F1 va dans la bonne direction. Il y a eu de grands spectacles, une grande conduite.”

“Monaco est extrêmement difficile à dépasser. Cela m’est arrivé deux fois lorsque j’étais derrière Jackie Stewart en 1973 avec la Lotus ’72. Les 45 dernières minutes, j’étais beaucoup plus rapide que Jackie, je l’ai rattrapé mais je n’ai pas pu passer. Et je pense que mon nez était juste dans sa boîte de vitesse et je n’ai pas pu passer. J’ai essayé tout ce que je savais.”

“Puis en 1975, j’étais derrière Niki (Lauda) avec McLaren et c’était exactement la même chose. J’étais beaucoup plus rapide que Niki, j’ai rattrapé sa Ferrari mais je n’ai pas pu passer. Ça fait partie du jeu à Monaco.”

“C’est très, très difficile de doubler quand vous êtes dans des voitures similaires parce que les zones de freinage ne sont pas assez longues. La piste est assez étroite. C’est une piste très courte. Il faut beaucoup changer de vitesse, prendre des virages tout le temps. C’est difficile de placer la voiture sur la ligne intérieure pour doubler.”

“Je pense que c’était une belle course à voir. Quatre voitures à la fin de la course, roulant proches les unes des autres à Monaco. C’était un grand spectacle à la télévision, c’était un grand Grand Prix et encore une fois Checo Perez a mérité la victoire. Il était rapide et il a été le maître de Monaco ce week-end.”

Envie de miser sur les prochains grands prix ? Découvrez tous nos conseils pour parier sur la Formule 1

L'équipe éditoriale de kelbet.com est composée d'experts spécialisés dans les paris sportifs, le poker en ligne ou encore le turf. Nous vous livr ...