18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial

John Barnes : “Dès que nous rencontrons une équipe aussi bonne ou meilleure, nous perdons”

L’ancien footballer John Barnes le 26/12/2019 – (@imago images)

Après la défaite de l’Angleterre face à la France en quart de finale de la Coupe du monde, Bonuscodebets.co.uk a rencontré John Barnes, icône de Liverpool et de l’Angleterre, pour discuter du parcours de l’Angleterre et de l’avenir du football anglais.

Gareth Southgate a-t-il eu raison de faire sortir Bukayo saka qui posait tant de problèmes à Hernandez avant de sortir ?

“Le fait que Saka soit sorti n’est pas la raison pour laquelle nous avons perdu. Saka est sorti à 10 ou 15 minutes de la fin. Ce n’est pas comme s’il était resté, nous aurions gagné. Nous ne savons pas ce qui se serait passé.”

“Saka se débrouillait bien mais Southgate a pris une décision tactique. Ce n’est pas un problème pour moi.”

A quel point avez-vous été impressionné par Saka pendant la coupe du monde ?

“Saka a été fantastique pendant le tournoi. Après l’Euro où il a fait l’objet de critiques très injustes, il a eu les épaules larges pour revenir de ça.”

“Il joue bien de manière constante. Son travail en dehors du ballon en termes de capacité défensive, ainsi que sa qualité en attaque sont impressionnants.”

“Il ne joue peut-être pas comme un Jack Grealish qui peut dribbler davantage, mais Grealish a-t-il le bon équilibre en termes de travail acharné et de capacités défensives ?”

“Saka est un bon joueur polyvalent, ce qui est ce que vous voulez. Son éthique de travail, son engagement et sa compréhension de la façon de jouer son rôle signifient qu’il n’est peut-être pas le premier nom sur la feuille de match mais que vous pouvez lui faire confiance.”

Comment évaluez-vous la campagne de l’Angleterre pour la Coupe du Monde maintenant qu’elle est terminée ?

“Nous ne devons pas nous laisser emporter à penser que nous sommes grands. Nous ne sommes même pas allés jusqu’en demi-finale.”

“Dès que nous rencontrons une équipe aussi bonne ou meilleure, nous perdons. C’est ce que nous avons fait lors des trois ou quatre derniers tournois.”

“Je ne m’emballe pas car nous avons bien joué contre la France et nous avons perdu”.

“C’est une chose difficile de gagner la Coupe du monde. Gareth a fait aussi bien qu’il le pouvait.”

Est-ce que jouer avec Foden sur l’aile est la meilleure façon de maximiser ses compétences pour le club et le pays ?

“Si vous voulez que Phil Foden joue comme il joue à Man City, alors l’Angleterre doit jouer comme Man City.”

“Peu importe s’il joue en tant qu’ailier, dans le milieu à trois ou à dix parce que l’Angleterre ne joue pas avec la même philosophie et les mêmes principes que City. Ce n’est pas seulement une question de formation. Vous ne tirerez pas le meilleur de Foden.”

“C’est comme avoir un avant-centre de 6’4 qui a marqué 40 buts par saison sur des centres d’ailiers mais décider de ne pas jouer avec des ailiers qui obtiennent des centres dans la surface et continuer à espérer 40 buts par saison.”

Pourquoi pensez-vous que l’Angleterre a eu du mal à produire un milieu de terrain avec les compétences nécessaires pour faire des passes et dicter les jeux, par exemple Michael Carrick, Paul Scholes ?

“Quand on avait Scholes et Carrick, on n’a pas gagné la Coupe du Monde non plus.”

“Regardez la France. Tchouameni, Rabiot, Kante. Ce ne sont pas des joueurs qui vont créer. Vous pouvez obtenir votre créativité à partir des trois attaquants et des latéraux qui avancent et font des centres. Regardez comment Liverpool se crée des occasions.”

“Vous n’avez pas besoin d’un meneur de jeu au milieu de terrain. Nous avons Declan Rice, Jude Bellingham et Mason Mount. Kane, Foden, Sterling et Saka peuvent créer.”

Trent Alexander-arnold n’a joué que 35 minutes à la coupe du monde. Que pensez-vous de cela ?

Si Southgate veut jouer d’une manière où nous allons dominer la possession, avoir un milieu de terrain fort et que Trent est autorisé à aller vers l’avant, alors vous le faites jouer.”

“C’est ce qui déterminera si Trent, Trippier ou Walker jouera.”

Si Jude Bellingham a été impressionnant à la coupe du monde, où peut-il s’améliorer pour passer au niveau supérieur ?

“Les gens aiment le comparer à Steven Gerrard en raison de ce qu’il a déjà accompli, mais il doit rester humble. Mais c’est absolument fou de le comparer avec un joueur qui a été constant pendant 15 ans.”

“Les jeunes joueurs peuvent être un peu inconstants donc il doit montrer qu’il est constant maintenant. Il a été constant au cours des six derniers mois et il doit continuer sur cette voie.

“Mais l’humilité est la chose la plus importante pour lui et cela a été un gros problème pour beaucoup de joueurs anglais”.

Que pensez-vous des performances de Lionel Messi pendant la Coupe du monde ?

“Ce n’est pas le Messi d’autrefois, évidemment, parce qu’il ne peut pas courir partout et faire ce qu’il a fait. Mais dans les moments fugaces, vous pouvez voir la qualité qu’il a réellement.”

“Plus important encore, il s’agit de l’harmonie et de l’unité qu’il apporte au sein de l’équipe, ce qui est très différent de Cristiano Ronaldo. Et c’est différent pour Messi parce qu’il n’est pas un joueur de second plan, donc il ne sort pas et joue toujours.”

“Il a été sensationnel avec ses qualités de leader pour l’équipe. Sa camaraderie avec ses coéquipiers, même quand il ne marque pas ou qu’ils ne lui font pas de passe, c’est pour cela qu’il a été mon joueur préféré.”

Que pensez-vous des performances du Maroc lors de ce tournoi ? Leurs supporters ont créé une ambiance extraordinaire ?

“Ils ont été fantastiques.”

“Ils ont eu des matchs difficiles contre de bonnes équipes et ce qu’ils ont montré, c’est qu’ils ont la bonne croyance.”

“Autant vous êtes le Maroc et vous n’avez pas de joueurs jouant pour de grandes équipes. Bien sûr, beaucoup d’entre eux jouent en Espagne pour de bonnes équipes comme Séville. Mais vous pouvez réussir.”

“C’est une leçon pour tout le monde dans le football. Vous n’avez pas besoin d’être les meilleurs joueurs. Vous n’avez pas besoin d’être dans la meilleure équipe. Vous n’avez pas besoin de venir de pays huppés comme le Brésil, l’Angleterre, la France et l’Allemagne, pour réussir.”

“Si vous croyez en vous-mêmes et que vous avez une bonne organisation, parce que beaucoup de joueurs et d’équipes ont de bonnes capacités, vous pouvez réussir.”

“Vous l’avez vu avec le Cameroun en 1990 par exemple, le Ghana en QF en 2010, la Corée du Sud en 2002.”

“Ces petits pays devraient prendre note plutôt que de se défaire en croyant qu’ils ne peuvent pas rivaliser parce qu’ils ont de bons joueurs et si vous avez la bonne croyance, vous pouvez rivaliser avec les grands.”

“C’est une bouffée d’air frais, ce qu’ils ont fait.”

L'équipe éditoriale de kelbet.com est composée d'experts spécialisés dans les paris sportifs, le poker en ligne ou encore le turf. Nous vous livr ...