18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial

Marco Rose : 5 choses à savoir sur l’entraîneur de Leipzig

Maro Rose, le nouveau coach de Leipzig @IMAGO

Après avoir passé une grande partie de sa carrière d’entraîneur dans l’écurie Red Bull, Marco Rose est enfin entraîneur au RB Leipzig. Il devrait enfin mener les Red Bulls au sommet de la Bundesliga. Mais comment Marco Rose vit-il en privé ? Tout sur sa famille, sa femme, ses enfants, son salaire, son entraîneur adjoint de longue date Rene Maric et bien plus encore.

1. La famille de Marco Rose, sa femme et ses enfants

Marco Rose est en couple avec Nikola Pietzsch depuis un certain temps. On ne sait pas exactement depuis combien de temps, mais ils sont ensemble depuis leur jeunesse, quand les deux étaient encore des athlètes.

Car son partenaire vient également du sport professionnel et a été handballeur pendant de nombreuses années. Entre autres pour le FHC Frankfurt et le club de Bundesliga HC Leipzig, mais aussi 126 fois pour l’équipe nationale allemande.

Elle a également étudié le droit et travaille depuis 2010 dans son propre cabinet d’avocats en tant qu’avocate pour le droit de la construction privée et des architectes, le droit de la propriété et de l’immobilier, le droit du sport ainsi que le droit commercial et des sociétés.

Ensemble, ils ont une fille, Maria, qui a maintenant 14 ans. Toutefois, pour autant que l’on sache, Marco Rose et sa petite amie ne se sont pas encore mariés.

2. Le salaire de Marco Rose au RB Leipzig

Marco Rose a débuté comme entraîneur principal au RB Leipzig en septembre 2022 et a signé un contrat jusqu’en juin 2024.

Son contrat avec le BVB aurait en fait duré aussi longtemps, mais il y a été libéré après seulement une saison. Son engagement avec Gladbach avait coûté 5 millions d’euros à Dortmund à l’époque.

En outre, il était contractuellement prévu qu’en cas de résiliation du contrat, 5 millions d’euros reviendraient à Rose et à ses entraîneurs adjoints Alex Zickler et Rene Maric.

Le montant du salaire actuel de Marco Rose à Leipzig n’a pas fait l’objet de rumeurs. Selon des informations d’image, il gagnait environ 4,5 millions d’euros par an au BVB. On peut donc s’attendre à un salaire similaire à nouveau.

A titre de comparaison, son prédécesseur Domenico Tedesco gagnait 2,5 millions de RB par an.

3. Origine, grand-père célèbre et carrière de joueur

Marco Rose a été joueur avant de devenir entraîneur. Né le 11 septembre 1976 à Leipzig, Rose a passé sa jeunesse à la Rotation Leipzig, au 1. FC Lokomotive Leipzig et au VfB Leipzig.

Il était un enfant de la RDA, mais le chemin vers le sport professionnel était pratiquement tracé. Car son grand-père et son père étaient également footballeurs.

Le grand-père Walter Rose est devenu célèbre pour son engagement dans le BSG Chemie Leipzig, avec lequel il est devenu champion d’Allemagne de l’Est en 1951. Il s’engage également pour l’équipe nationale.

Le défenseur a également inculqué le talent à son fils, le père de Marco Rose, Jürgen. Ce dernier a fait partie du SG Rotation Leipzig 1950 en 1973, qui a accédé au championnat de RDA.

Il n’est donc pas surprenant que Marco Rose soit profondément enraciné à Leipzig. Sa carrière professionnelle a conduit le défenseur latéral à Hanovre 96 et à Mayence 05, où il a terminé sa carrière en 2011.

4. Ses amis Jurgen Klopp et Sandro Schwarz

On pourrait presque penser que c’était un must que Marco Rose devienne un bon entraîneur. Après tout, il a pu jouer sous les ordres de Jürgen Klopp (156 matchs), Ralf Rangnick (14) ou Dragoslav “Stepi” Stepanovic (13) au cours de sa carrière active.

Avec l’arrivée de Thomas Tuchel au FSV, Rose a été transféré à Mayence II, où il a terminé sa carrière.

Jusqu’à présent, le temps passé à Mayence a au moins permis de nouer une amitié étroite, notamment avec l’actuel entraîneur du Hertha, Sandro Schwarz. Les deux hommes ont vécu ensemble dans une colocation et ont joué au moins 44 matchs ensemble.

Selon Rose, cette cohésion a notamment marqué le drame de la promotion en 2003, lorsque Mayence a été rattrapé par Francfort lors de la 32e journée.

Aujourd’hui encore, les deux hommes sont très bons amis, partent en vacances ensemble et croisent les doigts – quand ils ne sont pas en face l’un de l’autre au bord de la page. Ce fut le cas jusqu’à la saison 2022/23 : Une victoire 3-1 de Gladbach (Rose) contre Mayence (Schwarz) en août 2019.

5. Carrière d’entraîneur : Pour la première fois sans Rene Maric

Dans la carrière d’entraîneur de Marco Rose, il n’y a guère eu de chapitre sans Rene Maric. L’histoire de la rencontre entre les deux hommes est souvent racontée, mais elle en vaut la peine.

L’Autrichien Rene Maric a longtemps été représenté sur le blog tactique spielverlager.de – d’où sont sortis, entre autres, le journaliste et auteur Tobias Escher ou l’ancien analyste du Hajduk Split Martin Rafelt.

Les articles de Maric étaient si cérébraux et très analytiques qu’à un moment donné, nous avons eu des discussions avec Marco Rose sur la tactique. Pendant longtemps, les deux hommes n’ont discuté qu’entre eux, jusqu’à ce que l’Autrichien demande un jour à Rose, alors entraîneur des U18 de Salzbourg, s’il y avait encore de la place dans son équipe d’entraîneurs – et c’est alors que l’histoire des deux hommes a commencé.

Ils sont devenus vainqueurs de la Youth League au RB Salzburg, puis doubles champions et vainqueurs de coupes. Marco Rose a emmené Rene Maric à chacune de ses stations, que ce soit au Borussia Mönchengladbach ou au Borussia Dortmund.

Mais après avoir été libéré du BVB, Maric a reçu une offre d’un autre ancien entraîneur des Bulls : Jesse Marsch. L’Américain l’a fait venir à Leeds United, en Premier League, à la fin du mois de juillet.

Avec sa nomination au RB Leipzig, Rose est sous contrat pour la première fois depuis 2016 sans Maric comme entraîneur adjoint.

L'équipe éditoriale de kelbet.com est composée d'experts spécialisés dans les paris sportifs, le poker en ligne ou encore le turf. Nous vous livr ...