Un an après avoir manqué le duel en raison d’une blessure, Alex de Minaur se retrouve à nouveau face à Novak Djokovic – mais cette fois-ci sans limitations. Le Serbe s’est montré dans une forme phénoménale lors de ses précédents matchs et est clairement favori dans notre pronostic pour le match de Minaur vs. Djokovic.
Les deux adversaires n’ont perdu qu’un seul set chacun lors des trois tours précédents. Cependant, c’est le champion record de 38 ans qui a offert le meilleur tennis, poursuivant sa domination, comme le souligne notre analyse pour de Minaur contre Djokovic.
Alex de Minaur – Statistiques & forme Actuelle
L’Australien évolue depuis des années dans la sphère des Top-10. Sa rapidité sur le court est un modèle pour tout futur joueur professionnel de tennis. Alex de Minaur base son jeu sur cette force, défendant avec acharnement, ce qui lui confère actuellement le meilleur taux de retour de tous les joueurs du circuit (163.1).
Malgré son élimination au premier tour du Queen’s Club (0:2 contre J. Lehecka), le joueur de 26 ans n’a pas vu sa confiance durablement affectée. Au All England Club, l’Australien a jusqu’à présent traversé ses matchs avec une certaine assurance, ne perdant qu’un set en trois tours et remportant au total 15 jeux de retour.
Cependant, ses perspectives dans le pronostic de Minaur contre Djokovic ne s’améliorent que légèrement. Bien que le gazon soit l’une des surfaces de prédilection du 11e mondial, son adversaire peut en dire autant. De plus, il existe des faiblesses évidentes dans le jeu de l’Australien.
Le service, talon d’Achille de de Minaur
Contrairement à Djokovic, le joueur de 26 ans doit dissimuler une faiblesse majeure : son service. L’Australien a peiné avec un taux de réussite de 54 % sur ses premiers services durant le tournoi. Bien que le pourcentage de points gagnés soit respectable (80 %), cela ne suffira probablement pas contre le Djoker, comme le reflètent également les cotes pour de Minaur – Djokovic.
Pour mieux évaluer la qualité du service de l’Australien, nous examinons son Service Rating sur les 52 dernières semaines. Parmi tous les joueurs du circuit, le détenteur de neuf titres ATP se place en dehors du Top-50 (58e) avec un rating de 264.1.
De plus, le joueur de 26 ans manque de pauses qui lui permettraient de marquer des points gratuits. Lors de ce tournoi de Wimbledon, de Minaur n’a servi que 12 aces au total. À titre de comparaison, Novak Djokovic en a réalisé un nombre bien plus élevé (49).
Novak Djokovic – Statistiques & forme Actuelle
Le Serbe semble avoir momentanément remporté son duel avec l’âge. Djokovic réalise un tournoi de Wimbledon impressionnant, n’ayant perdu qu’un set et affichant une concentration sans faille. Son moteur intérieur reste l’objectif de ramener un 25e trophée de Grand Chelem dans sa vitrine personnelle.
Djokovic ne cache pas que le tournoi sur gazon de Londres est son Grand Chelem préféré et celui où il estime avoir les meilleures chances de remporter un nouveau titre majeur. Cette affection pour le All England Club se reflète dans le fait qu’il a atteint la finale lors de ses six dernières participations.
Depuis 2017, Nole n’a perdu à Wimbledon contre aucun autre joueur que Carlos Alcaraz. Cela représente une période de huit ans et 45 matchs disputés. La grandeur des performances que le joueur de 38 ans est encore capable d’accomplir a été démontrée lors de son match de troisième tour contre Miomir Kecmanovic (3:0).
Djokovic se rapproche du jeu parfait
La rencontre avec son compatriote a été facilement remportée par le Djoker, qui a ainsi célébré sa 100e victoire au All England Club. Surtout, la manière dont il a joué devrait donner matière à réflexion à de Minaur. Djokovic a commis presque aucune faute directe (19), attaqué à chaque occasion (60 coups gagnants) et a servi plus d’aces dans ce match (16) que l’Australien n’en a réussi au total sur ses trois premiers matchs (12).
Le septuple champion de Wimbledon sert incroyablement bien lors du seul Grand Chelem sur gazon de l’année 2025. Son pourcentage de premières balles (72 %) est le quatrième meilleur parmi tous les participants, et son taux de points gagnés (84 %) n’est surpassé que par Halys, déjà éliminé (86 %).
En outre, Djokovic a été impitoyable dans ses jeux de retour, remportant déjà 94 points sur les premières balles adverses (2e). Le nombre de points qu’il a gagnés sur les deuxièmes balles adverses est tout aussi impressionnant (78).
Alex de Minaur – Novak Djokovic : les derniers face-à-face
Le Serbe mène légèrement dans les confrontations directes avec 2 victoires contre 1. La seule défaite de l’ancien numéro un mondial contre l’Australien a eu lieu lors de la United Cup (0:2). Les deux autres rencontres, aux Australian Open 2023 (6:2, 6:1, 6:2) et à Monte-Carlo (7:5, 6:4), se sont soldées par une victoire du recordman de titres en Grand Chelem. Par ailleurs, de Minaur n’a pas pu disputer le quart de finale contre le Serbe à Wimbledon l’année dernière.
Notre pronostic pour
Alex de Minaur – Novak Djokovic 
Dans sa forme actuelle, seuls quelques joueurs peuvent véritablement défier Djokovic à Wimbledon. De Minaur manque de puissance sur son service pour mettre le Serbe en difficulté dans un format en trois sets gagnants. Nous ne prévoyons donc pas de réelle menace pour le détenteur de 100 titres sur le circuit.
🎾Points clés
- Depuis 2017, Djokovic n’a perdu à Wimbledon que contre Carlos Alcaraz
- Djokovic (49) a frappé nettement plus d’aces que de Minaur (12)
- Djokovic affiche un ratio de 60:24 en jeux gagnés