Wimbledon n’est pas forcément connu pour son public bruyant. Cependant, les spectateurs pourraient faire une exception lors du duel entre Norrie et Alcaraz. Le dernier représentant local affronte le double tenant du titre et espère vivre une soirée mémorable.
Le dernier Britannique encore en lice doit accepter son rôle d’outsider dans les pronostics pour Norrie contre Alcaraz, mais cela ne devrait pas le déstabiliser. Le joueur de 29 ans a progressivement renforcé sa confiance en lui au cours des derniers mois, laissant derrière lui un début d’année 2025 difficile.
Cameron Norrie – Statistiques & Forme actuelle
Le premier Grand Chelem de l’année se déroule en Australie. Un long voyage pour de nombreux joueurs, y compris Cameron Norrie. Les attentes n’étaient pas particulièrement élevées, mais son élimination au premier tour contre Matteo Berrettini (1:3) a tout de même été une déception. Le joueur de 29 ans a eu du mal à démarrer en début d’année.
Jusqu’au tournoi de Genève, le gaucher affichait un bilan négatif de 10 victoires pour 11 défaites. Depuis, la forme de cet ancien joueur du top 10 a connu une nette progression. Norrie a été éliminé en demi-finale contre Novak Djokovic (1:2) et a atteint le quatrième tour à Roland-Garros.
Au All England Club, après plusieurs matchs intenses, Norrie a atteint pour la deuxième fois les quarts de finale. En 2022, il avait même prolongé son parcours jusqu’en demi-finale. Le travailleur acharné espère réitérer cet exploit dans cette édition, même si les cotes pour Norrie contre Alcaraz ne sont pas en sa faveur.
Norrie est un véritable combattant
Depuis le tournoi de Genève, son bilan est de 12 victoires pour 4 défaites. Norrie est connu pour relever tous les défis avec un engagement total, poussant ses limites physiques même lors de journées difficiles. Cette mentalité a été mise en évidence lors de son match de quatrième tour contre Jarry.
Bien que le Chilien ait réussi 46 aces, Norrie a tenu bon sous la pression et a défendu chacun de ses 25 jeux de service. Le jeu du Britannique repose principalement sur des échanges prolongés et d’excellents retours. Les statistiques de cette édition de Wimbledon confirment cette tendance.
Parmi tous les participants, Norrie a remporté le plus de points sur le deuxième service adverse (105). De plus, il parvient souvent à mettre en difficulté le premier service de ses adversaires. Seuls six autres joueurs ont remporté plus de points sur le premier service adverse que Norrie (91) lors de ce tournoi sur gazon à Londres.
Carlos Alcaraz – Statistiques & Forme actuelle
Ces chiffres ne changent cependant pas grand-chose au statut de favori d’Alcaraz. Cette dernière statistique est d’ailleurs dominée par l’Espagnol lui-même (101). Cependant, avec notre pronostic pour le match Norrie – Alcaraz, nous excluons une victoire facile du double tenant du titre.
Le quintuple vainqueur de Grand Chelem a souvent manqué son premier service lors de ses précédents matchs et a perdu au moins un set dans quatre de ses cinq derniers matchs. Sa série de 22 victoires consécutives ne met pas le numéro deux mondial à l’abri d’une perte de set dans notre analyse pour le duel Norrie contre Alcaraz.
Alcaraz ne devrait pas laisser filer plus d’un set en quart de finale face au joueur local. Sa victoire au quatrième tour peut être interprétée comme un signal adressé à ses concurrents. Pour la première fois, l’Espagnol a servi à un très haut niveau lors du troisième Grand Chelem de l’année 2025, réalisant 22 aces avec un taux de réussite au service de 82 %.
Alcaraz face à l’histoire
Jusqu’à présent, Bjorn Borg est le seul joueur à avoir réalisé deux années de suite le double improbable Roland-Garros et Wimbledon. Le passage de la terre battue au gazon est considéré comme un défi particulièrement difficile dans le monde du tennis. Cette année, Alcaraz pourrait devenir le deuxième joueur professionnel à réussir cette transition de manière parfaite.
Cependant, l’Espagnol dépend parfois un peu trop de son plaisir de jouer, ce qui peut entraîner de petites phases de faiblesse au cours d’un match. Norrie tentera de limiter les moments créatifs du favori et de tester la patience de l’Espagnol en imposant son propre rythme.
Désormais, le numéro deux mondial affiche une série de 18 victoires consécutives au All England Club. Mais une autre statistique est déterminante pour le pronostic du match Norrie – Alcaraz. Alcaraz a perdu au moins un set dans sept de ses neuf derniers matchs à Wimbledon.
Cameron Norrie – Carlos Alcaraz : les derniers face-à-face
Par le passé, ces deux quarts de finalistes se sont souvent affrontés. Alcaraz mène les confrontations directes avec 4 victoires contre 2, mais il a perdu au moins un set dans trois de leurs quatre dernières rencontres et a perdu leur dernier duel en 2023 (1-2).
Notre pronostic pour Cameron Norrie – Carlos Alcaraz
Nous saluons l’esprit combatif de Norrie et pensons, dans notre pronostic pour le match Norrie contre Alcaraz, qu’il est capable de remporter au moins un set. Le Britannique pourrait bénéficier du soutien du public et tirer parti d’une éventuelle baisse de régime du double tenant du titre.
🎾Points clés
- Alcaraz a perdu au moins un set dans 7 de ses 9 derniers matchs à Wimbledon
- Norrie a remporté au moins un set dans 3 des 4 dernières confrontations directes
- Norrie a gagné 12 de ses 16 derniers matchs
Par ailleurs, nous attendons de voir Alcaraz maîtriser son service de manière constante et atteindre un taux de réussite au premier service similaire à celui observé contre Andrey Rublev. En attendant, nous misons sur le pronostic « Norrie remporte au moins un set » pour ce match.