Viktor Gyökeres.
Il n’y a probablement pas d’attaquant plus en forme en Europe actuellement que le buteur suédois.
Il est absolument inarrêtable pour le Sporting CP et a marqué 23 buts en 17 matchs – dont trois lors de l’humiliation de Manchester City mardi soir en Ligue des champions.
Mais en réalité, sa carrière aurait pu se terminer au Danemark.
– Il y avait sept ou huit clubs intéressés avant qu’il ne choisisse de partir pour St. Pauli. Je peux confirmer que Malmö FF et Brøndby IF ont tous deux montré un intérêt sérieux, a déclaré son agent de l’époque, Per Jonsson, à FotbollDirekt.
C’était lors de la saison 2019/2020 que Viktor Gyökeres était prêté à St. Pauli par Brighton, et il a fait bonne impression avec sept buts. Il a ensuite choisi de rester dans le système de ligue anglais après son prêt, et le reste appartient à l’histoire.
Mais pour revenir à Brøndby IF, il est évident que ce club ainsi que de nombreux autres clubs danois auraient remarqué Viktor Gyökeres bien avant son passage à St. Pauli.
Dans son pays natal, il a en effet marqué de nombreux buts pour Brommapojkarna dans la deuxième division suédoise.
Un jeune Suédois qui marque de nombreux buts dans une division inférieure est généralement une aubaine pour les scouts et les clubs danois.
“L’intérêt des plus grands clubs est venu lorsqu’il avait environ 19-20 ans, mais il n’y avait aucun club danois à ce moment-là. Ils ne pouvaient pas rivaliser avec l’intérêt des plus grandes adresses”, explique le chef du talent à Brommapojkarna, Tommy Söderström, à Tipsbladet et ajoute :
“Normalement, les clubs danois sont très attractifs pour les Suédois quand ils sont un peu plus jeunes, donc ils auraient dû se manifester un peu plus tôt.”
Le problème était simplement que Viktor Gyökeres était ce qu’on appelle un late bloomer, explique Tommy Söderström, qui a pris l’attaquant sous son aile à Brommapojkarna lorsqu’il avait environ 16 ans.
“Je suis très fier. Il a grandi à l’académie et a tout donné pour atteindre l’équipe première. J’espère qu’il ira maintenant dans un plus grand club. Parfois, on ne le voyait pas pendant 90 minutes, mais il avait quand même marqué deux fois”, raconte Tommy Söderström, qui partage une anecdote.
“J’ai vu un match contre Sirius, quand il avait environ 18 ans. J’étais dans mon bureau en train de regarder le match, quand il a pris le ballon, couru sur 60 mètres et marqué. Le gardien n’a même pas vu le ballon. À ce moment-là, j’ai pensé qu’il pourrait devenir un joueur de haut niveau à l’avenir.”
Cette pensée est maintenant devenue réalité, tandis que les plus grands clubs du monde courtisent l’homme avec un prix de 750 millions de couronnes.