L’avantage à domicile lors d’un grand tournoi est indéniable. Lors de la Coupe d’Asie, l’équipe du Qatar, devant son propre public, a réussi à atteindre la finale. En Afrique également, l’hôte aspire au titre continental ce dimanche.
Ce sont généralement les deux meilleures équipes qui atteignent la finale. Cependant, on ne peut guère en dire autant pour la Coupe d’Afrique 2024. Les Super Eagles du Nigeria ont certainement livré de bonnes performances et se trouvent justement en finale, notamment après une victoire en phase de groupes contre les Ivoiriens. Après 1980, 1994 et 2013, les Nigérians pourraient remporter leur quatrième titre lors des championnats continentaux.
Les hôtes, quant à eux, se sont plus ou moins faufilés en finale. Ils ont failli être éliminés dès la phase de groupes. Ils ont ensuite réussi à passer les playoffs grâce à des buts en toute dernière minute. Les Ivoiriens pourraient célébrer leur troisième triomphe à l’AFCON après 1992 et 2015. Cependant, après les performances montrées par les deux équipes jusqu’à présent, le premier pronostic pour la finale entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire doit tendre vers les Super Eagles.
Cependant, les cotes affichées par les sites de paris sportifs montrent clairement que rien n’est certain. Elles indiquent un match complètement ouvert.
🇳🇬 Nigeria – Statistiques & forme actuelle
Le Nigeria est l’une des grandes puissances du football africain. Quand les Super Eagles se qualifient pour la Coupe d’Afrique, ce qui n’a pas été le cas en 2015 et 2017 par exemple, on peut toujours compter sur eux. Pour la 16e fois, la sélection nigériane était en demi-finale des championnats continentaux et elle joue la finale pour la huitième fois. Actuellement, le bilan en finale est de 3 victoires pour 4 défaites.
Le tournoi actuel a cependant montré qu’on peut s’attendre à un équilibre de cette statistique cette année. Lors du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique en cours, il y a eu un match nul contre la Guinée équatoriale. Ensuite, les Super Eagles ont enchaîné cinq victoires consécutives, dont quatre sans encaisser de but, notamment contre l’hôte.Par conséquent, nous pensons qu’il est logique de surveiller les cotes pour une victoire sans encaisser de but pour l’équipe de Jose Peseiro entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire.
Cependant, il n’y a pas beaucoup de buts marqués lorsque les Nigérians sont sur le terrain. Dans trois matchs du tournoi, il y a eu un total de deux buts à chaque fois. Dans les trois autres rencontres, il n’y a eu qu’un seul but à chaque fois. Cela ressemble plus à du football de résultat, mais lors d’un championnat, il est avant tout important de bien jouer défensivement. Avec trop de buts encaissés, on ne gagne aucun titre.
En demi-finale contre l’Afrique du Sud, il semblait que le but du capitaine William Troost-Ekong suffirait pour une victoire 1-0. Mais dans les arrêts de jeu, les Bafana Bafana ont égalisé sur penalty. Finalement, il a fallu recourir à la séance de tirs au but. Là, le gardien nigérian Stanley Nwabili, avec deux arrêts, est devenu le héros du match et une fois de plus, les Super Eagles se retrouvent en finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Composition probable du Nigéria
Nwabili – Ajayi, Troost-Ekong, Bassey – Aina, Iwobi, Onyeka, Osayi-Samuel – Lookman, Simon, Osimhen – Trainer: Peseiro
Derniers matchs du Nigeria
🇨🇮 Côte d’Ivoire – Statistiques & forme actuelle
Quel tournoi étrange pour la Côte d’Ivoire ? Avec le Français Jean-Louis Gasset, les Éléphants ont commencé la Coupe d’Afrique. Après la phase de groupes, ils n’avaient que trois points et un bilan de 2:5 buts. En tant que quatrième des troisièmes de groupe, ils ont juste réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale, mais pas pour l’entraîneur, qui a été licencié pendant le tournoi.
Avec le second choix jusqu’en finale
Herve Renard, qui a remporté la Coupe d’Afrique avec les Ivoiriens en 2015, devait prendre la relève, était prêt, mais il entraîne actuellement la sélection féminine française. La fédération n’a pas donné son accord et c’est ainsi qu’Emerse Fae est devenu le second choix pour diriger la Côte d’Ivoire dans le tournoi. Au début, cela ne ressemble pas à une formule gagnante, mais son engagement avec les Ivoiriens est devenu un tel succès lors du tournoi à domicile.
En huitièmes de finale, l’hôte a éliminé le tenant du titre, le Sénégal. Ce n’est qu’à la fin du temps réglementaire que l’égalisation est venue et les Ivoiriens se sont imposés aux tirs au but. En quart de finale contre le Mali, les Éléphants se sont à nouveau montrés résilients. L’égalisation est venue dans les dernières minutes et en prolongation, le but de la victoire. Peut-être est-il judicieux de parier sur des buts tardifs dans le duel entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire.
De manière assez normale, c’est-à-dire sans prolongation ni tirs au but, la demi-finale s’est déroulée. Cette fois, la Côte d’Ivoire a pris l’avantage après un peu plus d’une heure grâce à un but de Sebastian Haller et a maintenu cette avance jusqu’au coup de sifflet final. C’était seulement la deuxième victoire dans le temps réglementaire pour la Côte d’Ivoire dans ce tournoi.
Composition probable de la Côte d’Ivoire
Y. Fofana – Konan, Ndicka, Boly, Singo – Seri, Kessie, S. Fofana – Adingra, Gradel, Haller – Trainer: Fae
Derniers matchs de la Côte d’Ivoire
Pronostic Nigeria – Côte d’Ivoire : comparaison des cotes en 1N2
Nigeria – Côte d’Ivoire : les derniers face-à-face
Le Nigeria et la Côte d’Ivoire ne sont pas seulement géographiquement proches l’un de l’autre. Ils sont également rivaux depuis de nombreuses années pour la domination dans le football africain. Jusqu’à présent, les deux équipes nationales se sont affrontées 19 fois. Le bilan direct donne l’avantage aux Éléphants avec 7 victoires contre 6. Six autres duels se sont terminés par un match nul.
Les deux équipes se sont déjà affrontées deux fois en demi-finale de la Coupe d’Afrique. Cette année, c’est la première fois qu’elles se rencontrent en finale. Il n’y a pas de longues séries de succès ou d’échecs entre ces deux équipes. Leur dernière rencontre remonte à environ trois semaines, lorsque les Éléphants et les Super Eagles se sont déjà croisés en phase de groupes. Avec un but de William Troost-Ekong, le Nigeria a remporté la victoire 1-0.
Pronostic Nigeria vs Côte d’Ivoire : les points clés
La prévision pour cette finale de la Coupe d’Afrique est tout sauf simple. Cela signifie également que les cotes pour différents résultats de match sont très élevées. Nous pensons qu’un pari sur moins de 2,5 buts pourrait être intéressant, surtout que globalement, il n’y a pas eu beaucoup de buts marqués dans ce tournoi et les matchs des deux finalistes ne font généralement pas exception.
Il est certain que les Super Eagles ont laissé une meilleure impression tout au long de la Coupe d’Afrique et ont également gagné 1-0 contre les Éléphants au premier tour. Cependant, les Ivoiriens peuvent avoir l’avantage de pouvoir jouer librement. Après la phase de groupes catastrophique et le licenciement de l’entraîneur, les attentes étaient au plus bas. Atteindre la finale dans ces circonstances est déjà sensationnel. Nous pensons néanmoins que la belle aventure prendra fin dimanche et nous sommes enclins à placer un pari sur la victoire du titre par les Nigérians.
- Au premier tour, les Nigérians ont battu la Côte d’Ivoire 1-0.
- Malgré deux défaites, les Éléphants ont avancé jusqu’à la finale.
- Le Nigeria a concédé seulement deux buts en six matchs du tournoi.
- Dans les confrontations directes, les deux équipes sont très proches l’une de l’autre.
Il faut avoir le bon flair, peut-être que l’instinct joue également un rôle. Nous sommes en tout cas d’avis que les Super Eagles auront une raison de célébrer dimanche. Comme peu de buts sont marqués dans ce tournoi et que l’équipe de Jose Peseiro a été défensivement stable, nous avons décidé de jouer les cotes de victoire à zéro des Super Eagles entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire.