18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial

Découvrez la Kings League : le championnat de foot le plus regardé d’Espagne

Gérard Piqué est à l’origine de la création de la Kings League @IMAGO / Bagu Blanco

La Kings League est un championnat de football avec des règles fantasques, retransmis sur Twitch. C’est un projet fou porté par l’ancien défenseur de Barcelone Gerard Piqué.

La Kings League, c’est quoi ?

La Kings League regroupe 15 équipes de 7 joueurs. Les matchs se jouent en 2 périodes de 20 minutes, avec des règles particulières afin d’améliorer le spectacle.

C’est Gérard Piqué qui a imaginé ce concept, en collaboration avec les plus grands streamers espagnols, dont Ibai Llanos qui avait interviewé Lionel Messi lors de sa signature au PSG.

Douze équipes amateurs ont été formées à l’issue d’une gigantesque draft qui a commencé le 27 décembre 2022. D’anciens footballeurs de renom sont ensuite arrivées : Javier Hernández, Iker Casillas, Joan Capdevilla ou Raúl Tamudo.

La 1re journée de la Kings League s’est disputée le 1er janvier. Elle était retransmise sur Twitch et a attiré plus de 15 millions de viewers, soit plus que la 15e journée de Liga !

Les règles de la Kings League

La Kings League a mis en place des règles déjantées, qui sont à la base de son succès.

Chaque équipe a un capitaine, l’un des streamers qui est à l’origine du projet (qui n’est pas sur le terrain). Celui-ci peut abattre à tout moment une carte spéciale : exclusion d’un joueur pour 2 minutes, obtenir un penalty, but compte double pendant 2 ou 5 minutes…

Le coup d’envoi est donné comme au water-polo : les joueurs partent de derrière leur but et sprintent vers le milieu du terrain, où se trouve le ballon. Les penaltys se font en partant balle au pied du rond central.

Un produit marketing adapté aux plus jeunes

Vous l’aurez compris : l’idée de la Kings League est de produire un football plus rapide, adapté aux contenus en ligne consommés par les plus jeunes.

Ce sont en tout cas les mots de Gérard Piqué : « Il faut attirer l’attention, et aujourd’hui il y a énormément de contenus pour les jeunes. Il faut créer des contenus courts, et divertissants, donc 90 minutes, c’est long. Si on ne veut pas baisser le temps, trouvons des règles plus stimulantes. Aujourd’hui, le produit « football » en lui-même est vieilli. »

La Queens League en approche

La Kings League se déroulera jusqu’en mars. Les rencontres sont filmées au sein de la Cupra Arena de Barcelone. Les très nombreuses caméras et la taille de l’enceinte permettent de vivre l’action au plus près des joueurs.

Alors que le succès est au rendez-vous, une déclinaison féminine va être lancée, la Queens League. La draft est en cours à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Ce nouveau format n’a pas que des admirateurs. Javier Tebas, le président de la ligue espagnole de football l’a qualifiée de « cirque ». Mais Piqué n’en a cure.

Le but de a Kings League n’est pas de concurrencer le foot à 11, mais bien de proposer un produit innovant, adapté à un public friand de contenu court. Rien à voir avec un match traditionnel, où l’on vient au stade pour l’après-midi. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a réussi son coup.

Julien Zerilli
181 articles
Rédacteur spécialisé sport & paris sportifs depuis 2012, Julien adore lire les Conditions Générales des bookmakers. Il supporte le Stade Bres ...