18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial

Oleksandr Usyk : 5 choses à savoir sur le boxeur ukrainien

Avant le grand combat Usyk vs Joshua, l’accent est mis sur les deux protagonistes. Une raison suffisante pour nous intéresser de plus près à Oleksandr Usyk. Quelle est la vie privée de l’Ukrainien en dehors du ring ?

Voici 5 faits concernant la star de la boxe Usyk, son entraînement, sa fortune, sa femme, Instagram et ses exploits dans la guerre qui se poursuit dans son pays.

Yekaterina Usyk, la femme du boxeur

Derrière chaque athlète à succès se cache une ou un partenaire solide. C’est exactement le cas du champion olympique de boxe Oleksandr Usyk, marié à sa femme Yekaterina depuis 2009.

Comme son éminent mari, Yekaterina est originaire d’Ukraine, mais elle se tient largement à l’écart de la vie publique, notamment des médias sociaux. Ce n’est que sur le ring qu’elle crie haut et fort son amour pour Oleksandr.

En tant qu’épouse du héros national, la femme d’Usyk jouit néanmoins d’une grande popularité en Ukraine. Le couple s’est rencontré quelques années avant leur futur mariage.

La fondation du boxeur vedette est aujourd’hui dirigée par la femme d’Oleksandr Usyk. Ensemble, les Usyk ont trois enfants : Kyrylo, Mykhalio et Yelizaveta.

La famille vivait à Bucha, en Ukraine, jusqu’à ce que les troupes russes réduisent toute la région en cendres. En conséquence, la famille s’est d’abord installée dans la capitale, Kiev, jusqu’à ce qu’elle quitte le pays pour préparer Usyk au combat de Joshua.

2. La fortune du champion olympique de boxe

La fortune d’Oleksandr Usyk est directement liée à sa réussite sportive. En 2012, Usyk s’est propulsé sur la carte de la boxe internationale en devenant champion olympique à Londres.

Un an plus tard, l’Ukrainien a débuté sa carrière professionnelle dans la catégorie cruiserweight, où il est finalement devenu champion du monde WBO pour la première fois en 2016. Depuis, la grande histoire du succès ne s’arrête pas là. En 2019, Usyk est passé aux poids lourds en raison du manque de défis.

Après sa dernière victoire contre Anthony Joshua en septembre 2021, le bilan d’Usyk est de 19-0-0. En conséquence, la bourse de la star a entre-temps augmenté à chaque combat. Lors de son premier combat contre Joshua, Usyk a empoché 4,1 millions de dollars.

Selon diverses sources, la fortune d’Oleksandr Usyk s’élevait à environ 4 millions de dollars en 2021. Cette somme pourrait augmenter massivement en 2022 après le combat contre Joshua.

En effet, selon le tabloïd britannique “The Sun”, les deux boxeurs se partageront à moitié les quelque 157 millions de dollars attendus. Si les prévisions s’avèrent exactes, Usyk s’attend donc à un jour de paie d’environ 78,5 millions de dollars.

La fortune d’Usyk devrait donc bientôt augmenter de manière significative.

3. L’entraînement d’Oleksandr Usyk pour le combat contre Joshua

Quel est le rapport entre des tours de pièces de monnaie, des sprints dans le sable et un marteau ? En fait, pas grand-chose, et pourtant, ils ont tous réussi à se retrouver à l’entraînement d’Oleksandr Usyk.

L’entraînement du champion du monde de boxe semble donc étrange au premier abord. Avec son entraîneur Anatoly Lomachenko, il a pris l’habitude de nager les 10 kilomètres en eau libre.

Son ancien adversaire Derek Chisora a un jour déclaré qu’Usyk passait cinq heures par jour dans la piscine. En plus de monter et descendre les différents couloirs, Usyk entraîne également sa capacité pulmonaire en retenant sa respiration sous l’eau.

Une autre méthode d’entraînement passionnante d’Usyk a lieu sur la plage. Mais contrairement à d’autres personnes, il ne s’allonge pas au soleil avec un cocktail, mais enchaîne les sprints.

Il est également divertissant de constater qu’Oleksandr Usyk aime parfois s’allonger sur le sol du ring pendant l’entraînement et que son entraîneur le frappe sur le corps avec un punching-ball. Tous les experts ne sont toutefois pas convaincus de l’efficacité de cette méthode d’entraînement.

En outre, l’Ukrainien a intégré le CrossFit dans son programme d’entraînement. Ainsi, il frappe notamment avec un énorme marteau sur un pneu de tracteur à peine plus petit.

L’entraînement est complété par des exercices de coordination. Il s’agit notamment de jonglerie, de danse, mais aussi de tours de pièces de monnaie. Usyk est donc un véritable talent polyvalent.

4. D’abord en guerre – maintenant de nouveau sur le ring

Oleksandr Usyk a dû fuir avec sa famille lorsque les troupes russes ont sournoisement attaqué Bucha. La plupart des effets personnels de la famille ont été perdus suite à l’attaque.

Usyk a raconté dans une interview : “Mes enfants me demandent : ‘Papa, pourquoi veulent-ils nous tuer ?

“Ma famille n’est actuellement pas en Ukraine, mais beaucoup de mes amis proches sont dans le pays. Je suis en contact avec eux tous les jours et je leur demande des nouvelles”.

Oleksandr Usyk lui-même a combattu les envahisseurs dans les premières semaines de la guerre et ne s’est finalement retiré avec sa famille que pour se préparer à son combat de boxe contre Anthony Joshua.

Mme Yekaterina Usyk a souligné l’horreur de la situation : “Sasha a perdu 10 kilos en une semaine de guerre. Il était tellement horrifié, complètement choqué et déchiré de l’intérieur”.

“Je ne voulais pas quitter le pays”, souligne Usyk, “je veux toujours y vivre. Juste après le combat, je retournerai en Ukraine”.

5. Oleksandr Usyk sur Instagram – ce que le boxeur partage en ligne

Instagram donne un aperçu personnel de la vie d’Oleksandr Usyk. Sans grand filtre, le boxeur ne publie pas que des contenus à caractère sportif, loin de là.

Ces dernières semaines et ces derniers mois, la guerre dans son pays l’a particulièrement touché, si bien qu’il s’est engagé à collecter des dons pour les victimes et leurs proches en Ukraine.

Pour cela, il est notamment possible d’acheter en ligne des t-shirts d’Usyk.

En hiver, il arrive que l’on voie le sportif dans d’autres activités, par exemple au ski ou en voyage aux États-Unis devant le Madison Square Garden. Bien entendu, sa famille est également présente sur Instagram.

Il y a aussi beaucoup d’impressions de l’entraînement, qui constitue en fin de compte la majeure partie du quotidien d’Usyk, afin que l’homme de 35 ans ait la forme physique nécessaire.

Source : wettbasis.com