Mélangeant la Roue de la Fortune et le jeu du Pendu, l’Énigme de la Fortune est faite pour tous les amateurs de jeux de lettres. Disponible sur le site GameDuell, vous affrontez vos adversaires en essayant de déchiffrer l’ensemble des énigmes.

Pour commencer à jouer dès maintenant, cliquez sur notre lien exclusif, un bonus de bienvenue sont à la clé.

Jouez comme à la TV sur GameDuell

Pour plus de détail sur ce bonus, lisez notre article dédié au code cadeau GameDuell.

Comprendre les règles

Les règles du jeu l’Énigme de la Fortune sont très simples. Pour gagner il suffit de marquer plus de points que son – ou ses – adversaire en découvrant les 6 énigmes qui se cachent derrière les différents thèmes de jeu :

  • Enigme de la fortune sur GameDuellCinéma : acteurs, noms de films
  • Expressions françaises : proverbes, expressions
  • Gastronomie : plats typiques, desserts
  • Géographie : villes, fleuves, pays
  • Nature : nom d’animaux, de plantes
  • Divers : choisi aléatoirement un des autres thèmes

En choisissant parmi les lettres manquantes, vous avez 4 minutes pour reconstituer les énigmes. Avant chaque énigme c’est vous qui choisissez votre thème, il n’y a pas d’ordre imposé.

En revanche, notez bien que vous n’avez droit qu’à 4 échecs maximum pour les 6 manches d’une même partie : si vous choisissez 5 fois la mauvaise lettre au cours d’une partie, vous perdez la partie. Pour jouer, il faut donc avoir le cœur bien accroché !

Compter ses points

Pour calculer ses points, il faut savoir que :

  • Chaque lettre trouvée vous donne 50 points
  • Jouez comme à la TVPour une énigme résolue vous obtenez un bonus. A chaque manche, le bonus est doublé, il est de  750 pour la 1ère, 1 500 pour la 2ème, etc.
  • Bonus essai non utilisé : s’il vous n’avez pas sélectionné de mauvaise lettre lors d’une manche, vous obtenez 10% des points gagnés lors de la manche, multipliés par le nombre d’essais non utilisés. Ainsi, si à la 3ème manche il vous reste vos 4 essais et que vous touchez 6 000 points, vous obtiendrez 4 x 600 = 2 400 points de bonus
  • Énigme du thème « Divers » résolue : vous doublez l’ensemble des points accumulés pendant la manche (48 000 points maximum)
  • Bonus temps : à la fin des six manches, vous gagnez 1 point par dixième de seconde restante sur votre chrono

Votre score est ensuite comparé à celui du – ou des – adversaire que vous affrontiez et celui qui a le plus de points remporte la partie.

Roue de la Fortune : Quelle stratégie gagnante ?

Pour gagner, il suffit de jouer comme à la TV : il faut être attentif car chaque détail compte. Suivez nos conseils.

L’ordre des lettres

Choisissez bien les lettres par lesquelles vous commencez chaque manche : en effet, le temps imparti est court et vous n’avez droit qu’à 4 erreurs pour les 6 manches. Il convient donc de commencer par les lettres les plus courantes de la langue française A, E, S, C, L etc…

Maîtrise du temps

Roue de la Fortune GameduellÉconomisez le temps qui vous est imparti. Dès que vous avez trouvé la réponse à une énigme, saisissez très rapidement les lettres qui manquent. Chaque seconde compte pour les manches suivantes et vous permettront de gagner des points supplémentaires à la toute fin de la partie. Nous ne le répèterons pas assez : chaque détail compte et des secondes épargnées peuvent faire la différence face à un adversaire particulièrement coriace. Nous vous conseillons également d’utiliser votre clavier – et non votre souris – car on gagne un temps non négligeable lorsqu’on n’a pas à chercher chaque lettre à l’écran.

Le thème « Divers »

Réservez le thème « Divers » pour la fin car, comme tout le monde s’accorde à le dire, c’est beaucoup plus stratégique. Pourquoi ? D’une part parce que ce thème possède un bonus spécial, il double les points. Or mathématiquement, il est plus intéressant de doubler ceux de la dernière manche – qui permet d’obtenir 24 000 points – plutôt que ceux de la première manche qui ne donne que 750 points. D’autre part, car il risque de vous faire commettre des erreurs. Comme vous ne choisissez pas la catégorie des énigmes sur ce thème, vous pouvez, certes, tomber votre thème de prédilection aussi bien que sur celui qui vous donne des sueurs froides et vous fait perdre tous vos moyens.

Ce mix de la Roue de la fortune et du pendu est un vrai succès de GameDuell : vous deviendrez vite accro à ce jeu.

Si vous aimez les skill games, vous pouvez aussi lire notre article sur le jeu tarot argent.

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non

Share Button