18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial

Tua Tagovailoa : 5 choses à savoir sur le quarterback des Miami Dolphins

Tua Tagovailoa lors d’un match contre les Baltimore Ravens / 18/09/2022 @IMAGO/Mike Buscher – Cal Sport Media

Dès la deuxième journée de la saison NFL 2022/23, Tua Tagovailoa a assuré l’une des performances de quarterback les plus extraordinaires de cette saison avec 469 yards et six touchdowns lors du retour victorieux de ses Miami Dolphins contre les Baltimore Ravens (42-38). Mais qui est donc cet homme dont le nom se prononce “Tangovailoa” en raison de ses origines samoanes.

Comment Tua fonctionne-t-il dans sa vie privée, quel a été son parcours difficile jusqu’à la NFL et combien gagne Tagovailoa actuellement chez les Dolphins ? Nous nous sommes penchés sur cinq des questions les plus passionnantes concernant le quarterback des Miami Dolphins.

📝 Les quaterbacks de la NFL

1. Salaire et fortune de Tua : ce que gagne le quarterback des Dolphins

Tua Tagovailoa a été drafté en 2020 au 1er tour par les Miami Dolphins en 5e position. Cela signifie qu’il joue actuellement encore sous son contrat de rookie, qu’il a signé directement après la draft à Miami.

Comme le top 5 de chaque année de draft est déjà très bien classé en termes de salaire, le salaire de Tua Tagovailoa s’élève à 30,275 millions de dollars américains, qu’il gagnera jusqu’en 2024.

Cette somme est entièrement garantie, ce qui est toutefois considéré comme normal pour les top-rookies. Le signing bonus du contrat de Tua s’élevait à lui seul à 19,58 millions de dollars US.

A l’issue de ce contrat rookie, le salaire de Tua pourrait même encore augmenter en signant un nouveau contrat nettement mieux rémunéré. Il est cependant généralement admis que le contrat actuel de Tua sera prolongé dès la fin de la saison 2022/23 si les performances restent constantes.

À combien s’élèvera alors le salaire de Tua ?

Il est question d’un contrat pour Tagovailoa qui pourrait se situer entre celui de Kirk Cousins (35 millions par an) et celui de Dak Prescott (40 millions par an) en raison de son palmarès et de ses statistiques encore modérés. Il serait ainsi le dixième quarterback le mieux payé de la NFL.

2. Amour & famille : la vie privée de Tua

Tuanigamanuolepola Tagovailoa (prononcé : Tangovailoa), le nom complet de la superstar de la NFL, est né en 1998 à Hawaï de parents samoans.

En juillet 2022, il s’est marié avec sa petite amie de longue date, Annah Gore, qu’il souhaite toutefois tenir à l’écart des médias. Si vous cherchez Tagovailoa et sa petite amie ou son épouse sur Google, vous ne trouverez pas une seule photo d’eux ensemble.

La famille de Tua Tagovailoa est très croyante et son père était déjà un sportif accompli. En tant qu’haltérophile, il a appris très tôt à son fils qu’une bonne condition physique est une condition préalable au succès.

Son père, qui était le seul gaucher de la famille, a également appris à Tua à lancer de la main gauche, estimant qu’il avait ainsi plus de chances.

Ainsi, Tua Tagovailoa fait tout de la main droite, mais il lance le ballon de football de la main gauche.

Au total, Tua Tagovailoa a trois frères et sœurs, deux sœurs et un frère. Son frère Taulia joue également quarterback et a même été le quarterback de secours de son frère aîné en 2019 chez Alabama Crimson Tide, l’équipe universitaire de Tua Tagovailoa.

3. Etudes & Carrière : Comment il est entré dans la NFL

Tua Tagovailoa a commencé sa carrière de footballeur à l’école Saint Louis d’Honolulu, à Hawaii.

Très tôt, son talent est devenu évident et en 2016, il a joué le All-American Bowl avec son école secondaire et a également été sélectionné dans l’Elite 11, ce qui l’a classé parmi les meilleurs quarterbacks du pays.

Grâce à ces distinctions, il a reçu pas moins de 17 offres d’universités pour jouer dans leur équipe de football. Il a finalement opté pour l’une des meilleures et des plus traditionnelles universités de football, l’Université d’Alabama.

Il y a d’abord servi de doublure au futur quarterback de la NFL, Jalen Hurts. Il a toutefois supplanté ce dernier dès sa première saison et a finalement mené l’Alabama Crimson Tide au championnat national. Il est également devenu le MVP offensif de ce match.

L’année suivante, il a été nommé quarterback titulaire de l’université et a de nouveau atteint le National Championship Game avec l’Alabama Crimson Tide, qui a toutefois été perdu 16:44 contre les Clemson Tigers.

La saison 2019 a ensuite été assombrie par plusieurs blessures, parfois graves (voir Blessures de Tagovailoa), ce qui lui a également coûté le spot n° 1 de la draft 2020. Il avait auparavant occupé ce poste pendant des mois auprès de presque tous les journalistes et experts.

Tagovailoa a finalement été drafté en cinquième position par les Miami Dolphins, qui n’étaient pas aussi préoccupés par son historique de blessures que d’autres équipes. Les Cincinnati Bengals, par exemple, ont préféré repêcher Joe Burrow au poste 1.

Après avoir dû jouer en tant que remplaçant de Ryan Fitzpatrick lors de ses premiers matchs de la saison NFL, l’heure de Tua a sonné en semaine 6 contre les Jets. C’est là qu’il a pu jouer pour la première fois sur le terrain.

Dès le match suivant à domicile contre les Los Angeles Rams, Tagovailoa a été promu au poste de quarterback titulaire. Une position qu’il n’a plus quittée jusqu’à aujourd’hui, malgré quelques autres blessures.

Portrait de Tua Tagovailoa

NomTuanigamanuolepola Tagovailoa
📆 Date de naissance2 mars 1998
🌎 Lieu de naissanceEwa Beach , Hawaii (USA)
💍 Statut maritalMarié à Annah Gore
📏 Taille1,85m
👕 Numéro de maillot1
🏈 Equipe actuelleMiami Dolphins
💸 SalaireEnviron 30 millions d’euros d’ici à 2024
💰 BiensEnviron 20 millions d’euros

4. Honneurs et récompenses

Tagovailoa a reçu de nombreuses récompenses, notamment pendant ses années de lycée et d’université, ce qui a fait de lui l’un des prospects les mieux classés de son époque.

En 2017, il a remporté le championnat national des College Football Playoffs et a également été nommé MVP offensif de la finale. Ce titre a été suivi en 2018 par le prix Sporting News College Football Player of the Year.

D’autres récompenses ont été décernées la même année, notamment le Maxwell Award et le Walter Camp Award, également pour ses réalisations dans le College Football of the Year 2018.

Toujours en 2018, il est finalement nommé dans la première équipe All-SEC, un an plus tard en 2019 dans la deuxième équipe All-SEC, malgré ses graves blessures.

5. Blessures au dos

Quand on se consacre à la vie et à la carrière de Tua Tagovailoa, il faut aussi aborder un domaine moins beau, son historique de blessures. Car cela a non seulement empêché son statut de numéro 1 lors de la draft NFL 2020, mais aussi un départ plus précoce en NFL.

Lors du septième match de la saison universitaire 2019, Tua Tagovailoa a subi une blessure à la cheville qui a dû être réparée chirurgicalement. Cependant, il n’a manqué qu’un seul match et était de retour sur le terrain pour les Crimson Tide d’Alabama contre LSU trois semaines plus tard.

Il a été plus durement touché une semaine plus tard lors du match contre Mississippi State, lorsqu’il s’est disloqué la hanche dans un sack à 35-7.

L’opération a suivi, et il a non seulement manqué le reste de la saison universitaire, mais aussi une grande partie de la préparation de sa nouvelle équipe, les Miami Dolphins, pour sa première saison en NFL.

Tua Tagovailoa n’a pas non plus été épargné par les blessures en NFL. Il s’est cassé plusieurs côtes lors de la deuxième semaine de la saison 2021 contre les Buffalo Bills, ce qui l’a placé sur la liste des blessés pour trois matchs.

Il s’est également cassé le majeur de sa main de lancer en semaine 9 de la même saison, mais cela ne lui a valu qu’une pause d’un match. La liste des blessures de Tua est longue et il est considéré comme l’un des quarterbacks les plus sujets aux blessures de toute la NFL.

Selon le site www.draftsharks.com , les chances de voir Tagovailoa se blesser à nouveau cette saison sont de 73 %, soit l’une des plus élevées de tous les quarterbacks.

Source : wettbasis.com

L'équipe éditoriale de kelbet.com est composée d'experts spécialisés dans les paris sportifs, le poker en ligne ou encore le turf. Nous vous livr ...