Kelbet » Poker Texas Hold’em

Poker Texas Hold’em

Règles du Poker Texas Hold’em

Ci-dessous les règles du texas holdem expliquées.

SOMMAIRE

L’explication en vidéo
Les règles de base
- Les blinds
- La distribution des cartes
- Les mises

L’explication en vidéo

Les règles de base

Le Poker Texas Hold’em (aussi appelé Poker Hold’em) se joue de 2 à 10 joueurs avec 52 cartes standards.

Dans les casinos et sur les sites internet de poker, le croupier (le dealer) ne joue pas, il distribue les cartes et régule les mises et la distribution du pot. En l’absence de croupier, les joueurs distribuent eux-mêmes les cartes et régulent le jeu l’un après l’autre.

Le croupier est déterminé par un bouton circulant sur la table de poker. Il est reconnaissable par la lettre « D ». A chaque tour, le bouton se déplace vers la gauche, dans le sens des aiguilles d’une montre.

[Pour vous entraîner, jouez gratuitement au poker en ligne, sans téléchargement, sur notre jeu de poker sans inscription]

Les blinds

Contrairement au Stud Poker, il n’y a pas d’Ante. Ce sont les Blinds qui constituent les mises de départ obligatoires au Poker Hold’em. Le premier et le deuxième joueur de poker assis à gauche du croupier doivent respectivement miser le Small Blind et le Big blind. Par exemple, sur une table de Poker Texas Hold’em « $1/$2 », le Small Blind est de $1 et le Big Blind de $2. Ces Blinds assurent qu’il y est un enjeu à chaque tour.

Au sein de tournois, ces Blinds sont augmentés progressivement pour accélérer l’élimination des joueurs de poker.

La distribution des cartes

Chaque joueur reçoit deux cartes face cachée. Les joueurs sont les seuls à pouvoir regarder leur propre main. Le but du jeu est d’obtenir la meilleure combinaison de cinq cartes prenant en compte n’importe quelles cartes de sa main et des cinq cartes communes qui seront distribuées tout au long du jeu.

Trois cartes seront ensuite distribuées, puis une et enfin une autre, chacune de ces étapes faisant l’objet de tours d’enchères (de mises).

Les mises

> 1er tour
Le 1er tour de mises démarre à l’issue de la première distribution de cartes. C’est le joueur à gauche du Big Blind qui parle en premier. Il peut soit appeler les cartes en égalant la mise (‘check’), relancer en augmentant la mise (‘raise’) ou se coucher (‘fold’).

  • Si vous jouez en mode sans limite (No Limit), vous pouvez miser le montant que vous souhaitez et même faire tapis (‘all-in’), c’est à dire miser tous vos jetons.
  • Si vous jouez en mode limité (Limit), les mises et les relances sont limités, ainsi que le nombre de relances.
  • Si vous jouez en mode Pot Limit, vous ne pouvez miser plus que le pot.

> 2ème tour
C’est le ‘Flop’. Après le premier tour, le dealer retire la carte sur le dessus du paquet de cartes, appelé « burning » au cas où un des joueurs auraient aperçu cette carte. Trois cartes communes sont ensuite distribuées face ouverte sur la table de poker.

Parmi les joueurs encore en lice, c’est le joueur à gauche du dealer qui parle en premier. Comme toujours, les joueurs peuvent appeler les cartes, relancer, se coucher ou faire tapis.

> 3ème tour
C’est le ‘Turn’, aussi appelée Quatrième Rue (Fourth Street). Comme précédemment le croupier effectue un burning et chacun parle.

Au Poker Texas Hold’em en mode limité, c’est la mise haute qui s’applique à partir de ce tour, la mise basse s’appliquant les tours précédents.

> 4ème tour
C’est le ‘River’, aussi appelé Cinquième Rue (Fifth Street). Après ce tour de mises, une nouvelle carte est « burned » et la dernière carte (the River) est ajoutée sur la table de poker.

Après un dernière tour de mises, les joueurs toujours en jeu montrent leurs cartes.

Note sur le montant minimum des mises :

  • si vous relancez, le montant doit être au moins égal à celui du niveau du big blind du tour en cours.
  • si vous faites une sur-relance (une relance après une relance d’un autre joueur), vous devez miser au minimum le niveau de la mise précédente.

C’est le joueur de poker qui a la meilleure combinaison de 5 cartes (parmi ses cartes en mains et celles la table) qui l’emporte (voir l’ordre des combinaisons du poker). En cas d’égalité, c’est la carte restante plus haute (Kicker) qui départage les joueurs. En cas d’égalité parfaite, les joueurs se partagent le pot.


Le Poker Texas Hold’em est aussi appelé et épelé :
Texas Poker, Poker Texas Holdem, Texas Holdem Poker, Holdem Poker


Sur le thème des règlements du jeu de poker:
règles simples du poker
regles poker omaha