18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial

Tuyaux Quinté et Tiercé : gagner plus souvent

Vous êtes à la recherche de bons tuyaux pour le Quinté du jour ? Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur les diverses astuces pour gagner vos paris hippiques.

Tuyaux au turf

Les tuyaux version oracle

« Bonjour les amis, aujourd’hui pour la n°2 de Vincennes c’est 9-2-13-15-3-17 ! » Bien des turfistes délivrent leurs pronostics sur la toile en prétendant qu’il s’agit d’un tuyau pour le Quinté gagnant à tous les coups. Ils les publient régulièrement et trouvent toujours des débutants qui, à défaut de s’y connaître véritablement, s’en remettent à leurs oracles.


Plus sérieux sont les consultants des sites de paris hippiques, comme José Covès qui oeuvre chez Betclic, ou encore ceux qui les livrent à la radio après le journal et juste avant la météo. Plus dignes de confiance, ils ne vous aideront cependant probablement pas ou peu à gagner :

  • vous vous en tirerez à très bon compte si vous obtenez grâce à eux un 2 sur 4 ou un Tiercé dans le désordre
  • largement écoutés, ils influencent les parieurs et donc faussent légèrement les cotes (celles-ci étant établies d’après le comportement de la masse de joueurs)
  • les chevaux donnés favoris ont nécessairement une cote plus faible, autrement dit vos mises sur eux seront moins rentables
  • ils n’ont pas le temps de donner des explications, vous devez donc les croire sur parole

Les vrais gagnants au turf procèdent donc d’après d’autres tuyaux aussi bien pour le Tiercé ou le Quinté du jour. Sachez qu’eux ne diffusent pas leurs pronostics, sauf peut-être quelquefois à leurs proches !

Lorsqu’ils entendent un tuyau venu des écuries, ils en prennent bonne note pour eux mais donnent aux autres des conseils qui en font fi. Jamais ils ne vous partageront le Quinté gagnant, de même qu’un petit malin ayant mis au point une martingale au Loto pour connaître les bons numéros la gardera soigneusement pour lui.

Les méthodes payantes

Certains sites n’hésitent pas à proposer des logiciels payants censés donner les meilleures astuces pour miser. Outre le fait que ceux-ci ne reposent absolument pas sur la connaissance des chevaux et du monde hippique, ils donnent l’illusion de pouvoir gagner facilement. Tout comme la martingale au turf, il s’agit uniquement de méthodes de calcul en fonction des cotes et de votre porte-monnaie.

A supposer que l’apprentissage très fastidieux que demandent ces logiciels ait une quelconque utilité, cela ne vous dispense pas de savoir quels chevaux saisir dans ceux-ci. En clair, si vous ne rentrez que des canassons, vous pourrez toujours adopter le calcul le plus élaboré qui soit, tous vos paris seront perdus.

Calculer un tuyau au Quinté ou au Tiercé

La conclusion qui s’impose est donc qu’il n’existe pas de tuyau miracle qui vous rendra gagnant, tout au plus quelques petites astuces, et pour autant qu’elles soient argumentées par celui qui vous les donne (« Olive Verte est l’outsider, mais n’oubliez pas sa récente performance sur cette distance et qu’elle est montée par Gambart qui a beaucoup progressé ce dernier mois ! »).

Les tuyaux Quinté gratuits

Il se résument à ceci :

Avec le temps, vos qualités de turfiste s’affineront et vous remporterez plus souvent vos enjeux !

Tirez profit des formules de jeu proposées par le PMU

Pariez dans tous les ordres

Le Pari dans tous les ordres est l’arme absolue si vous cherchez à faire le plus gros gain possible.

En l’activant, le PMU établit toutes les combinaisons dans l’ordre et le désordre à partir d’un groupe de chevaux sélectionnés.

Conséquence : sur le Tiercé, vous pouvez empocher le rapport Ordre, mais aussi une ou plusieurs fois le rapport Désordre.

Voici un exemple :

Vous jouez les chevaux 2-4-6 dans tous les ordres. Vous avez donc 6 combinaisons différentes :

  • 2-4-6
  • 2-6-4
  • 4-2-6
  • 4-6-2
  • 6-2-4
  • 6-4-2

Si ces 3 chevaux terminent en tête, vous empocherez une fois le rapport Ordre et 5 fois celui dans le désordre.

Augmentez votre couverture grâce au Flexi

Le Flexi est disponible sur le Tiercé ou le Quinté. C’est une option qui permet de faire baisser la mise unitaire de chaque pari. Deux types de Flexi peuvent être proposés :

  • 50 % : la mise de base est divisée par 2. Le Tiercé/Quinté sera donc deux fois moins cher.
  • 25 % : le prix de chaque combinaison est divisé par 4. Le pari sera donc 4 fois moins cher.

Le Flexi ne peut être activé que si le coût du Tiercé/Quinté, après application de la réduction, est supérieur à la mise unitaire de 1 €.

Avec cette option, vous pouvez couvrir plus de combinaisons pour le même prix. Par contre méfiez-vous : en faisant baisser la mise unitaire, vous baisserez aussi votre gain potentiel. Avec un Flexi 50 %, celui-ci sera divisé par 2.

Pari en champ total/réduit

Avec le pari en champ, vous pouvez tirer profit de vos hésitations. Vous pensez avoir 1 ou 2 chevaux sur le Tiercé, mais vous hésitez sur le 3e ? Alors le pari en champ est idéal.

C’est une formule grâce à laquelle vous allez créer des combinaisons à l’aide de 2 groupes de chevaux :

  • Ceux dont vous êtes certains (la base) : ils seront communs à toutes les combinaisons
  • Ceux sur lesquels vous hésitez (associés) : ils viendront se rajouter tour à tour à votre base pour former autant de combinaisons que possible.

Vous pouvez choisir un nombre fini de chevaux associés : votre pari sera donc en champ réduit. Il est aussi possible d’y inclure tous les partants (en dehors de ceux qui constituent votre base) : ce sera un prono en champ total.

Exemple de pari en champ :

Vous pensez que le 9 et le 13 seront dans le trio de tête. Ces deux chevaux constituent votre base.

Ensuite, vous hésitez entre le 5, le 7 et le 10.

Vous aurez ainsi 3 tiercés différents :

  • 9-3-5
  • 9-13-7
  • 9-13-10

Pour un pari en champ total, il suffit de rajouter tous les autres partants de la course à votre base 9-3. Vous aurez donc autant de Tiercés différents que de chevaux au départ.

FAQ Tuyaux Quinté et Tiercé

  1. Quel est l’avantage du pari dans tous les ordres pour le Tiercé et le Quinté ?

Grâce au pari dans tous les ordres, vous pourrez gagner plusieurs fois le rapport Désordre et ainsi augmenter considérablement vos gains.

  1. Qu’est-ce que le Flexi ?

C’est une option qui permet de maximiser sa couverture tout en maîtrisant son budget. Elle consiste à faire passer la mise unitaire à 25 % ou 50 % de celle fixée par PMU.

  1. Quelle est la différence entre le champ total et le champ réduit ?

En champ total, tous les partants (hors base) sont ajoutés au groupe de chevaux associés. En champ réduit, vous sélectionnez un nombre de chevaux associés parmi ceux qui sont au départ.